Loin des postures d’oppositions systématiques d’autres Organisation Syndicales qui brillent surtout par leur agitation, le FIECI CFE-CGC a depuis plusieurs mois été très impliquée et force de proposition dans la négociation de ces nouveaux Accords.
Face à un ‘No Man’s Land’ dans lequel la direction nous avait tous placés depuis la dénonciation de nos accords d’entreprise qui sont tombés le xxx octobre 2015 puis prolongés à 2 reprises face à des constats d’échecs, il fallait trouver une solution acceptable et surtout équilibrée pour l’ensemble des salariés.
Le FIECI CFE-CGC dûment mandatée par les salariés a pris ses responsabilités.
Au final quatre accords ont été proposés à la signature dans les ex-périmètres BULL :
- Le temps de travail, signé par le FIECI CFE-CGC
- Les périodes d’acquisition et de prise des congés payés, signé par le FIECI CFE-CGC
- La compensation des surtemps de trajets, signé par le FIECI CFE-CGC
- Le travail atypique (travail posté, astreintes, de nuit, etc.), NON signé par le FIECI CFE-CGC
Notre volonté de départ était d’aligner le plus possible tous les points vers le « haut » au mieux de ce que l’on pouvait trouver dans chacune des entités du groupe.
Nos équipes de négociation étaient composées de salariés provenant des différentes entités du Groupe ATOS et avec une forte compétence sur chaque sujet traité. Ce qui nous a permis d’appréhender les particularités de chacune d’elles. Nous avons été, tout au long de cette période de négociation très impliqués afin de tendre à des accords compatibles avec l’adaptation de nos métiers, l’homogénéisation au niveau du Groupe et la préservation de l’emploi. Certes, comme certaines Organisation syndicales il eut été plus facile de contrer systématiquement toute proposition en restant arcboutés sur des visions passéistes plutôt que de chercher à reconstruire.
La direction avait dû reste annoncé la couleur depuis le début en voulant augmenter le nombre de jours de travail de chaque salarié.
Le FIECI CFE-CGC a donc voulu préserver l’emploi de TOUS et a décidé d’apposer sa signature chez BULL sur des accords qui sont souvent meilleurs et tout en nous protégeant d’une décision unilatérale de la direction car n’oublions pas que depuis le 1er Mars 2016 nous étions sous un régime d’application volontaire par décision de la direction.
De plus l’absence d’accord nous menaçait, pour les nombre de jours de RTT ou jours de repos, d’un recadrage sur la période de mai à juin (le légal) avec une période transitoire où les salariés n’auraient eu qu’une dizaine de jours de congés sur une année dès 2017 !
Même si nous pensons ces accords insuffisamment aboutis, les accords qui ont été signés amènent un cadre commun pour tous avec une garantie de 10 jours de RTT ou une moyenne de 10 jours de repos (forfait jour et réalisation de mission Syntec) et avec une compensation partielle des pertes.
Toujours pour BULL, ces accords introduisent un Compte Epargne Temps. Celui-ci accueillera une compensation de la perte des jours de RTT, pendant 5 ans pour les moins de 55 ans et sans condition de durée pour les plus de 55 ans :
– 1 jour de repos de compensation sera attribué en cas de perte de 1 JRTT/jour de repos ;
– 2 jours de repos de compensation en cas de perte de 2 ou 3 jours de RTT/jours de repos ;
– 3 jours de repos de compensation en cas de perte de plus de 3 JRTT/jours de repos.
Le FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS BULL AMESYS