Le mise en place obligatoire du contrat responsable abaisse certaines prises en charge et génère une économie pour le groupe ATOS / BULL et AMESYS comprise entre 500.000 et 1 millions d’Euros. La direction du groupe ATOS a imposé que les conjoints des salariés soit exclus du régime de base. Cette décision n’a aucune justification économique et n’a pour objectif que de pérenniser le désengagement d’ATOS.
En conséquence, les salariés devront prendre une option famille qui entrainera une baisse de salaire comprise entre 10 € et 18 € et /mois pour les salariés ATOS / BULL. Pour les salariés AMESYS , c’est la double peine car en plus de la compensation conjoint, la baisse de salaire sur le net sera encore plus forte. Le FIECI CFE-CGC a toujours défendu la prise en charge des conjoints, cet accord va à l’encontre de nos valeurs et de nos revendications. Les compensations accordées par l’entreprise ne masquent pas que la direction a atteint son objectif de baisse des coûts en confisquant à son profit l’application du contrat responsable. Les organisations syndicales signataires indiquent aujourd’hui que les prétentions d’origine de l’entreprise étaient bien supérieures ! Elles devront toutefois un jour justifier la baisse du pouvoir d’achat des salariés. La fermeté préconisée par le FIECI CFE-CGC aurait obligatoirement obligé l’entreprise à faire plus de concession et conduit l’entreprise à renoncer à l’option famille.
Le match est malheureusement joué ! Direction 1 , organisations syndicales signataires 0
Le projet proposé à la signature n’est pas un accord gagnant / gagnant, le FIECI CFE-CGC ne signera donc pas cet accord.