Notre position concernant l’alignement de la période des congés sur l’année calendaire est clairement favorable, cependant il doit couvrir l’ensemble des sociétés du Groupe et l’incertitude d’un possible retour à la période légale sur le périmètre BULL empêche temporairement la CFE-CGC de suivre cette voie.
Les horaires atypiques sont manifestement déséquilibrés, dégradation des conditions de travail, flexibilité des plannings et limitation des compensations imposent un refus catégorique.
Pour les temps de déplacements il y a une véritable avancée chez Atos Consulting mais ce n’est pas une amélioration dans d’autres entités. Et si par ailleurs le FIECI CFE-CGC a obtenu le retrait de la mention du lieu de travail habituel chez LE CLIENT, la contrepartie des surtemps de déplacement proposée à la signature par la Direction laisse un goût amer d’inachevé.
Quant à l’accord global sur le temps de travail, la perte générale des jours de RTT qui est encore plus criante chez Intégration, impose une juste compensation. La Direction a proposé de compenser une partie des JRTT perdus sur une période de 5 ans. Pour le FIECI CFE-CGC c’est insuffisant dans un accord qui reste malgré tout complexe avec pas moins de 7 forfaits RTT et des spécificités si le salarié dépend de la convention collective Syntec ou Métallurgie.
De même, la création d’un CET chez BULL & AMESYS jusqu’alors inexistant est une avancée mais qui ne parvient pas à compenser un bilan globalement insuffisant.
Le FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS BULL et AMESYS