Et quand on n’est pas d’accord, nous ON LE DIT !
Les Négociations Annuelles Obligatoires sont, pour nous, le baromètre du dialogue social qui doit évoluer chez Atos. Mais, avec une grande constance cette année encore, la direction en fait le lieu d’un simulacre de négociation. De ce fait, les propositions constructives de la CFE-CGC n’ont pas trouvé d’écho et la négociation s’est interrompue par un constat de désaccord.
Ce constat donne donc lieu à l’établissement d’un « P.V. de désaccord ». La direction y expose l’état de ses dernières propositions et chaque organisation syndicale finalise les siennes qui auraient pu être entendues.
Et c’est justement parce qu’elles figurent dans un « P.V. » signé que les toutes dernières propositions « même a minima » de la direction deviennent des mesures qu’elle s’engage à appliquer. Si la CFE-CGC n’avait pas signé RIEN n’obligeait alors la direction à les appliquer.
D’où l’importance fondamentale de signer ce PV de désaccord, même s’il est insuffisant !
La CFE-CGC avait proposé :
– « que les mesures de stricte égalité salariales Homme-Femme soient appliquées dans les meilleurs délais’’
– ‘’Une augmentation globale réaliste de 1,7 % de la masse salariale, soit en moyenne 750 € par an. Ce montant n’est absolument pas en phase avec l’augmentation du chiffre d’affaire (de 28% en 2015)’’
– ‘’L’application de la loi sur les déplacements en vélo et la création d’une indemnité transport pour cela. Grâce à la CFE-CGC l’indemnité « vélo » pourra être cumulée avec le remboursement du pass Navigo’’ (ou d’un autre abonnement transport). Sur ce point la CFE-CGC a été entendue et un accord d’entreprise « vélo » vient d’être signé chez Atos Intégration.
Ces revendications étaient pourtant largement supportables par l’entreprise là où le Chiffre d’Affaires a progressé de +28.30% en 2015 et que les dividendes versés ont été augmentés de +38% en 2015.
Le FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS BULL et AMESYS