Un peu plus de 2 ans après l’achat de Bull par Atos, force est de constater que nous nous retrouvons dans un groupe dirigé uniquement par et pour la finance.
Atos ne sait visiblement pas développer des activités en interne. Nous le vivons au quotidien avec un travail qui devient de moins en moins intéressant et où il y a très peu de place pour l’initiative.
La croissance d’Atos se fait par l’achat de sociétés qui lui apportent leur savoir-faire et qui lui permettent une progression de Chiffre d’Affaires et de marge. Cette croissance ne porte aucun vecteur de progrès à terme.
Malgré des résultats en très nette amélioration en France, résultats meilleurs que ce que nous connaissions avant le rachat, la direction d’Atos continue à infliger aux salariés :
- Une politique salariale indigente ;
- Un gel des déplacements et des formations ;
- Délocalisations des fonctions support (exemple : perte de 80 emplois sur 133 en France dans le contrôle de gestion au profit de l’offshore);
- Des pressions entrainant un mal être au travail (BadBeing@Atos).L’entreprise entre donc dans une spirale négative où le travail étant rendu moins intéressant et où la démotivation s’installant durablement, les compétences partent à la concurrence, ce qui amoindri la capacité à aller vers des technologies innovantes. C’est ce que nous disent nos collègues d’Atos qui ont déjà subi ce nivellement où Atos achète une entreprise, s’en nourrit sans la développer et une fois celle-ci exsangue, en achète une autre pour maintenir vis-à-vis de l’extérieur une croissance essentiellement artificielle. Face à cette mécanique, le FIECI CFE-CGC entend rappeler que la richesse d’une entreprise repose avant tout sur ses hommes et ses femmes et que son vrai développement passe par le développement de ses hommes et ses femmes. Par une mobilisation forte lors des prochaines élections, vous montrez votre soutien à cette position et votre rejet de cette déshumanisation. Voter : c’est essentiel. C’est vous faire entendre !
Voter FIECI CFE-CGC, Plus il y aura de votants, plus le message que vous enverrez à la direction sera fort.
Le FIECI CFE-CGC , le syndicat du groupe BULL ATOS AMESYS