La FIECI CFE-CGC se félicite de la réouverture des négociations sur le travail 2X12 en semaine qui est l’un des points qui faisait partie des revendications de la FIECI CFE-CGCautour de l’accord atypique que nous considérons toujours comme nuisible à la santé des salariés et à une organisation du travail efficace. Toutefois il faut juger un accord d’entreprise dans son ensemble.
Force est de constater que les interprétations de la direction sur la définition du mode continu et discontinu ont réduit à néant le peu de confiance qu’il restait entre la direction et les représentants du personnel. Aujourd’hui la direction demande à rouvrir la négociation sur l’accord des horaires atypiques qui a été avortée par la signature prématurée de l’UNSA. En revanche le périmètre imposé par la direction est réduit aux points qui l’intéressent. Les points bloquants qui ont conduit les organisations syndicales responsables, dont la FIECI CFE-CGC, à ne pas signer l’accord atypique ne sont pas abordés ! Ce constat hypothèque malheureusement les chances de réussite d’un accord plus large et plus équilibré. Par conséquent, la FIECI CFE-CGC demande que la totalité des points qu’elle a évoqués lors du comité de suivi soient abordés à la table des négociations.
La FIECI CFE-CGC rappelle, en effet, que les délais de prévenance pour la modification des plannings ont rendu cet accord dérogatoire à la législation du travail. Les difficultés à organiser les activités personnelles à moins de 3 jours va donc encore accroitre la pénibilité des salariés en travail posté. De plus les règles de prise de congés et la gestion des jours fériés des salariés en travail atypique sont pour la FIECI CFE-CGC un prérequis à inclure dans l’accord afin d’éviter des interprétations de la direction.
La FIECI CFE-CGC fait le constat que le manque de confiance des organisations syndicales responsables va compliquer la négociation et demande que la direction démontre sa bonne foi.
La FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS BULL AMESYS