Egalité professionnelle homme/femme : La CFE-CGC refuse de signer en l’absence d’engagement précis de la direction du groupe ATOS
La direction d’Atos a proposé à la signature un accord sur l’égalité homme / femme dans lequel elle ne prend aucun engagement concret, ce n’est pas acceptable par la CFE-CGC.
La CFE-CGC ne veut pas donner de fausses illusions aux salariées de notre entreprise en signant un accord limité à de bonnes intentions. De plus, la CFE-CGC constate que l’enveloppe des augmentations consacrée à compenser les inégalités salariales est constamment réduite. Le refus de la direction de prendre le moindre engagement chiffré laisse craindre que les mesures de rattrapage des inégalités deviennent symboliques dans les années à venir. La CFE-CGC a demandé que les salariées soient rassurées sur ce point.
La CFE-CGC a aussi demandé que la direction d’ATOS renforce la féminisation de l’effectif (qui n’est pour l’instant que de 23%…) en mettant en place une discrimination positive pour le recrutement afin d’atteindre des objectifs clairement définis dans l’accord.
La CFE-CGC a proposé lors de la négociation des mesures concrètes afin de favoriser l’accès des femmes au poste à responsabilité.
La direction a refusé de prendre des mesures pour faciliter la nomination de salariée à des postes d’encadrement en autonomie complète (MAC). Pour la CFE-CGC, il faut dans un premier temps une obligation forte pour que les nominations à des postes à responsabilité soient à minima en adéquation avec le pourcentage de la féminisation de l’effectif global de la société concernée.
Au final, la CFE-CGC du groupe ATOS déplore que cet accord n’affiche pas de volonté(ou d’objectif) précise et concrète de réduire les inégalités alors qu’il lui permet de ne pas payer la pénalité de 1% de la masse salariale que doivent acquitter les entreprises qui n’ont pas d’accord de ce type.
Le FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS BULL AMESYS