A 3 jours du dépôt des listes des candidats aux élections professionnelles, un message ‘Non signé’ d’Anonymes autoproclamés les ‘Donneurs d’alertes’ a été déversé, en très grande part en copie cachée, aux salariés d’Atos Infrastructures (ex Atos Infogérance) puis relayé à bon nombre de salariés dans d’autres entreprises du Groupe.
Sous couvert d’une tentative de moralisation, ce message déverse des propos faux, diffamatoires et délétères à l’encontre d’un de nos collègues qui est connu par un grand nombre de salariés. Et forcément bien connu, car il a ‘lui’ toujours fait honneur à la fonction de véritable représentant du personnel en soutenant et en aidant concrètement ses collègues qui sont dans les difficultés de la vie.
Voilà pourquoi il est reconnu par beaucoup de salariés et voilà pourquoi certains tentent de le stigmatiser et de le discréditer car étant eux-mêmes incapables de le faire.
Ces messages anonymes sont une honte qui se déverse sur toutes les organisations syndicales confondues. Car les auteurs de ce message salissent l’engagement syndical et la préoccupation première qui devrait être la défense des salariés.
Ils n’hésitent pas non plus, dans leur écrit, à prendre à partie et à mettre en cause également la Direction de l’entreprise qui elle aussi a pris position dans son message général du 15 septembre en condamnant ces méthodes, en rappelant le caractère illicite des dénonciations anonymes et en nous permettant de diffuser ce présent message.
Pour information : au CE d’Atos Infogérance il aura fallu attendre 3 audits des comptes par un cabinet d’expertise indépendant pour démentir officiellement ces mêmes genres de dénonciations, sans doute des mêmes auteurs, qu’ont subi nos collègues trésoriers du CE. Cela a coûté beaucoup d’argent au CE et donc aux salariés.
Ces auteurs ‘Anonymes ‘– Quel courage ! – ont toute capacité à faire intervenir les juridictions compétentes sur les motifs qu’ils dénoncent. Force est de constater qu’ils en sont incapables et qu’ils préfèrent agir par lâcheté avec des procédés de délation de caniveau comme aux heures les plus sombres de l’histoire de France.
Nous rappelons que la loi protège les VRAIS ‘Lanceurs d’Alerte’ pour autant qu’ils signent les propos vérifiables qu’ils dénoncent.
La CFE-CGC, qui ‘elle’ respecte les valeurs républicaines, est mise en cause et va déposer plainte pour démasquer et faire punir ces auteurs.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce dossier. la CFE-CGC souhaite maintenant se consacrer aux élections professionnelles qui auront lieu dans quelques jours et à la défense des salariés du groupe ATOS.
La coordination CFE-CGC
La FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS