Pour la CFE-CGC, les actions de formation engagées à ce jour ne paraissent pas à la hauteur des enjeux. L’entreprise doit amplifier ses efforts de formation dédiés à la gestion prévisionnelle des emplois et proposer une solution de gestion des fins de carrières…
- Pour la CFE-CGC, l’accord du contrat de génération n’apportera pas de solution évidente pour la gestion des métiers sensibles car la population concernée n’est pas forcément demandeuse.
- La direction a identifié 30 % de salariés en poste sur des métiers sensibles. Pour la CFE-CGC cela laisse planer des risques quant à l’employabilité des salariés concernés et des capacités de l’entreprise à les gérer.
- Le vieillissement de la pyramide des âges pour les métiers sensibles nécessite des efforts et des moyens importants pour garantir le maintien de l’employabilité des salariés.
- Le nombre d’actions de reskilling ne répond pas aux besoins d’évolution professionnelle. De plus une part significative de salariés positionnés sur des métiers sensibles n’ont suivi aucune formation depuis 3 ans !
- Le Reskilling ne concerne actuellement que 5% des effectifs affectés sur un métier sensible, c’est trop peu.
La CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS / BULL