La direction d’ATOS a annoncé qu’elle suspendait l’information / consultation des représentants du personnel sur son projet de réorganisation de la division IDM (qui concerne les salariés d’ATOS Infrastructures et ABT).
Officiellement la direction nous dit vouloir étudier les conséquences du projet pilote en cours au Royaume-Uni. Les mauvais résultats financiers d’IDM sont également mis en avant.
Ce type d’argumentation ne trompe évidemment pas les organisations syndicales d’ATOS. Et ce projet devrait donc prochainement refaire surface sous une autre forme. Pour Information, Ia division IDM est l’activité Infogérance du groupe ATOS. Elle représente aujourd’hui 65 % du chiffre d’affaires mais n’est pas au cœur de la stratégie de notre groupe ATOS qui veut se positionner sur le Cloud et la Cyber sécurité.
La CFE-CGC pense que les atermoiements de la direction d’ATOS sont vraisemblablement en lien avec le rachat pour 3 milliards d’Euros de SYNTEL. L’endettement du groupe ATOS est aussi devenu inquiétant.
De son côté, la société SYNTEL essentiellement implantée sur le marché US est spécialisée dans l’offshore massif de ses clients en Inde. La direction a indiqué au Comité Central d’Entreprise vouloir étudier la reprise du modèle de Delivery et les outils d’automatisation de SYNTEL.
Pour la CFE-CGC, cela présage un renforcement de l’offshore et une transformation de notre groupe en machine à délocaliser.
La CFE-CGC suivra ce projet de très près et fidèle à son habitude continuera de vous informer en mettant tout en œuvre pour défendre les intérêts de tous les salariés.
La FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS