Aujourd’hui nombre de métiers d’ATOS Infrastructures sont considérés comme étant très sensibles car risquant de disparaître ou décroitre dans les 3 ans.
La demande de technicien d’exploitation (210 salariés) ou d’analyste d’exploitation (262 salariés) va certainement diminuer car le groupe ATOS n’a pas la volonté de développer ces activités.
Le groupe ATOS a donc l’obligation de mettre en œuvre une Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) afin d’adapter la qualification de ses salariés aux évolutions prévisibles de l’emploi.
- 28% des salariés ATOS Infrastructures (source direction) sont positionnés sur des métiers sensibles.
- Seulement 27 salariés ATOS Infrastructures (source direction) ont bénéficié d’une formation longue pour leurs permettre d’évoluer professionnellement.
- Près de 40% des salariés identifiés par la direction et ayant un projet de reconversion sont toujours en attente de formation.
- Des salariés ayant bénéficié d’une formation longue sont toujours en attente de positionnement sur des postes opérationnelles pour valider les formations.
- Les métiers stratégiques chez ATOS sont majoritairement présents dans d’autres divisions qu’IDM. Cela rend problématique la prise en compte des souhaits d’évolution de nos salariés.
La CFE-CGC fait donc, encore une fois, le constat que la politique GPEC pratiquée chez Atos Infrastructures est très insuffisante au regard des enjeux.
Vous faites partie de ces professions à risque ? ne restez pas sans rien faire, N’ATTENDEZ PAS !
Contactez sans attendre vos représentants CFE-CGC afin d’échanger sur d’éventuelles pistes de formation/reconversion dans le cadre des dispositifs mises en place par le groupe.
La FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS