Alertée par la survenance de plusieurs cas dans notre entreprise, la CFE-CGC a décidé de vous informer sur la Burn Out et vous donne quelques pistes afin d’en identifier ses symptômes.
Première Organisation Syndicale à avoir mis en lumière le lourd tribut payé par les populations de l’encadrement à la surcharge de travail et à l’explosion des risques psychosociaux (RPS) au travail, la CFE-CGC milite inlassablement pour une reconnaissance du Burn Out (ou S.E.P. Syndrome d’Epuisement Professionnel) comme maladie professionnelle.
Le Burn Out se traduit par un épuisement physique émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes pour l’individu.
C est la phase terminale d’un processus qui découle de l’activité professionnelle du salarié le plaçant dans l’incapacité d’assumer ses responsabilités, parfois de façon définitive.
Le Burn Out out est précédé de 5 types de symptômes
- Manifestations cognitives. La personne a des difficultés à prendre des décisions, à traiter des informations complexes et à passer d’une tâche à l’autre.
- Manifestations émotionnelles. L’épuisement ressenti entraine une perte de contrôle qui peut se manifester par des peurs mal définies face à des situations nouvelles. La personne se sent tendue, irritable, d’humeur triste.
- Manifestations physiques. Les plus fréquentes sont les troubles du sommeil, les tensions musculaires, la modification du poids, les céphalées, les douleurs dorsales, les nausées…
- Manifestations comportementales. Replis sur soi, comportement agressif. La personne peut tomber dans des addictions : tabac, alcool, drogue, tranquillisants…
- Manifestations liées à la motivation. Se sentant déprécié, le salarié ressent une baisse de la motivation, un effritement de la valeur travail et se dévalorise. Il se dégage moralement de son activité et dénigre les tâches auxquelles il trouvait un sens.
Ces symptômes doivent vous alerter.
- S’il est toujours difficile d’être objectif face à son propre état, il faut savoir garder confiance envers son entourage et envers ses proches collègues et les écouter.
- Si vous-même avez des craintes pour l’un de vos collègues, n’attendez pas et contactez la médecine du travail, une infirmière, l’assistante sociale ou vos représentants du personnel. De nombreux ‘secouristes du travail’ existent chez Atos (ils portent leur badge avec un bandeau VERT).
La CFE-CGC bénéficie d’un réseau national sur ces problèmes et en particulier chez ATOS nous savons identifier et alerter la médecine du travail ou le cas échéant la direction.
http://www.cfecgc.org/actualite/sante/burn-out-parlons-en-enfin/
http://cfecgc-santesocial.fr/agir-prevenir-burn-out-suivez-guide/
Fermer les yeux c’est peut-être des conséquences dramatiques…
Les Conséquences des symptômes annonciateurs du Burn Out…
Les 5 symptômes s’étant manifestés, le Syndrome d’Epuisement Professionnel apparaît
- L’épuisement émotionnel : Le salarié n’a plus confiance en lui. S’isole, perd contrôle sur ses émotions. Il devient soit amorphe en perte d’empathie, soit en proie à des accès de violence verbale.
- Le cynisme vis-à-vis du travail : Le salarié met les autres à distance pour se protéger, perd tout son intérêt pour son travail et son entourage professionnel, voire personnel.
Il se déshumanise, devient froid, cynique et frustré - La diminution de l’accomplissement personnel au travail : la personne se dévalorise,
se sent inefficace et dans une impasse.
L’écroulement peut être soudain.
La personne a brulé ses réserves et se sent totalement épuisée.
Vous êtes témoin de telles situations, il faut immédiatement le faire savoir, les élus de la CFE-CGC sont présents dans toutes les entreprises d’ATOS, vous pouvez faire appel à eux.
La FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS