En raison de la moyenne d’âge des salariés travaillant régulièrement de nuit, de l’ancienneté de la plupart des salariés en travail posté et des conditions de travail imposées par l’entreprise aux salariés en 3X8, une visite médicale tous les 2 ans avec un médecin du travail ne peut en rien être adaptée aux spécificités des salariés en travail atypique dans notre entreprise.
Planifier une visite médicale annuelle pour les salariés en travail posté les plus à risque est un des moyens de prévenir des risques d’atteinte à la santé pouvant justifier l’arrêt du travail de nuit.
Pour la CFE-CGC, le principe de précaution impose à l’entreprise, dont la responsabilité pourrait être engagée, de mettre en place une planification visite médicale adaptée suivant les critères suivants :
- Les salariés en travail atypique de 50 ans et plus : une visite programmée à l’avance et qui sera au minimum tous les ans.
- Les salariés effectuant un travail de nuit depuis plus de 5 ans : visite tous les 6 mois.
Nous vous rappelons ici l’article 4.2.7 sur la surveillance médicale dans l’accord sur le travail atypique :
« Conformément aux dispositions légales, tout travailleur habituel de nuit bénéficie, avant son affectation sur un poste de nuit, et, tous les 6 mois, d’une surveillance médicale renforcée et adaptée au poste de travail.
Les responsables des ressources humaines et les chefs d’établissement ayant dans leur périmètre de responsabilités des salariés travaillant habituellement la nuit veilleront à la bonne application des dispositions ci-dessus. ».
La FIECI CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS