La division ATOS IDM a remporté ces dernières années des succès commerciaux sur de grands comptes.
Ce type de contrat (SAFRAN, NAVAL Group, CEA, AIRBUS) se trouve sur un marché fortement concurrentiel qui suscite, in fine, des problèmes structurels de marge.
La CFE-CGC fait le constat que les négociations commerciales d’ATOS ne permettent plus à IDM de facturer les coûts des transitions et transformations. Cela impacte fortement la rentabilité car ces contrats sont loin d’être bénéficiaires même sur toute la période contractuelle. Les coûts des transitions sont mis en avant par notre direction comme cause principale de la détérioration de nos marges.
Pour la CFE-CGC, le constat est simple, la direction d’ATOS s’évertue à mettre en place des organisations complexes difficiles à piloter (offshore et équipes multiples dès le début du projet) avec en plus des domaines de compétences mal définis. La Direction d’ATOS s’illustre aussi par son incapacité à réagir si l’hypothèse commerciale retenue n’est pas en adéquation avec la réalité opérationnelle ! Les équipes de gouvernance s’engluent dans des tâches de reportings chronophages et sont dans l’obligation de parer au plus pressé sans ressource suffisante pour mettre en place un plan d’amélioration continue. Nos équipes opérationnelles surchargées par le « Run » sont en plus affectées sur les projets et doivent prendre en charge des astreintes qui les mobilisent pour de multiples interventions de nuit et/ou de week-end. Ce type d’«organisation» peut perdurer des mois sans que notre direction ne prenne la moindre initiative pour remédier à des dysfonctionnements qui conduisent nos salariés au bord de l’épuisement.
La CFE-CGC fait le constat que les conditions de travail sur les grands comptes sont sur les 2 premières années du contrat fortement dégradées. Une fois le compte stabilisé la direction d’ATOS compte se rattraper en transférant l’essentiel de l’activité à l’offshore, comme cela a été encore une fois prévu sur SAFRAN !!! La CFE-CGC dénonce le surinvestissement programmé des équipes ATOS et invite la Direction à repenser d’urgence son business model bancal !
La CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS