Pour la CFE-CGC, les préoccupations écologiques, récemment inscrites dans la stratégie du groupe Atos, sont compatibles avec l’intérêts des salariés et avec une meilleure qualité de vie au travail.
Pour la CFE-CGC, concilier intérêt des salariés d’Atos et objectifs de réduction de l’empreinte carbone du groupe, passe par un ensemble de mesures concrètes :
- Privilégier les affectations de proximité : Envoyer les salariés d’Atos en mission à une grande distance de chez eux, sur des missions où ils sont trop souvent « oubliés », est contre-productif pour l’entreprise et désastreux pour le salarié : déséquilibre vie pro et vie privée, frais de déplacements importants et générateurs de tensions pour les maintenir sur la durée, … et empreinte carbone désastreuse
- Encourager les déplacements propres (vélo, aide à l’acquisition de véhicules « green ») et citoyens (co-voiturage).
- Améliorer le télétravail : à l’occasion de la renégociation de l’accord Télétravail, la CFE-CGC souhaite qu’il soit possible d’étendre le Télétravail de 50% à 60% du temps de travail lorsque c’est compatible avec son activité et à s’assurer que tous les salariés puissent réellement y accéder.
- Améliorer les outils qui permettent ce travail distant
- Compenser rapidement et suffisamment les trajets (temps et frais engagés) lorsqu’un retour au domicile est souhaité. A contrario, autoriser et rembourser des nuitées d’hôtel qui visent à limiter la fatigue des salariés lorsqu’ils les demandent. La CFE-CGC appuie également les programmes Eco-Ambassadeurs, les initiatives de diminution des emballages plastiques de nos cantines, les initiatives de remplacement des gobelets plastiques vers toute forme de contenant réutilisable ou recyclable.
La CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS