À la demande de la CFE-CGC, le CSEE ATOS Infrastructures a été consulté sur le passage en mode agile (DevOps) du modèle de delivery des comptes EDF ISIM (Run production 153 salariés) et SNCF Réseau (35 salariés). Le Run ATOS sera organisé en mode « Squad » (équipe) par portefeuilles applicatifs. Chaque « Squad » sera autonome et responsable du bout en bout de son périmètre avec un Responsable de Squad Team (RST) par « Squad ». Un Responsable Opérationnel (ROP) sera lui responsable des « Squads » de son périmètre.
Pour le compte SNCF le projet ne semble pas finalisé. La direction d’ATOS n’a pas encore tranché entre des compétences DBA intégrées dans les « squads » et des ETP DBA mutualisé.
- Pour la CFE-CGC le mode agile (DevOps) nécessite que les salariés soient impliqués dans le projet et qu’un plan spécifique soit mise en œuvre.
- La CFE-CGC a des doutes sur la répartition de la charge de travail entre les « squads ». La réussite du modèle de delivery dépendra en partie de la gestion des pics d’activité. La CFE-CGC sera vigilante et demandera à contrôler la charge de travail des « squads » pendant la durée du projet.
Comme le modèle de delivery DevOps sera probablement dupliqué sur d’autres comptes plus ou moins importants, la CFE-CGC a décidé la création d’une commission spécifique pour remonter à la direction d’ATOS les dysfonctionnements du projet et pouvoir faire des préconisations.
La FIECI CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS