Surtemps de trajet
Retour sur site, donc retour des surtemps de trajet ! Bonne nouvelle, l’avenant de prorogation de l’accord sur les surtemps de trajet a finalement recueilli assez de signatures pour que les compensations soient maintenues en attendant la renégociation d’un nouvel accord. Nous vous rappelons que la fonction ‘surtemps exceptionnel’ sera dorénavant activable dès la saisie sans passer au préalable par la validation de votre manager.
Les BSC 2022 Pour changer … Pas de changement en 2022 ! Pourtant on aurait aimé en voir un ! Heureusement les salariés dont le GCM est inférieur à 6 vont conserver des objectifs 100% individuels (ce qui a failli être remis en cause pas plus tard qu’en janvier dernier !). En revanche, pour les salariés dont le GCM est de 6 ou plus, ils auront toujours une BSC 100% basée sur des objectifs collectifs avec des périmètres bien trop larges, dépassant souvent le cadre de la France ! La CFE-CGC demande une révision de cette hérésie et un retour à des objectifs à la main des salariés. Et pour tous, des objectifs clairs, atteignables et fixés en début de période. A cet égard, la CFE-CGC rappelle qu’elle accompagne régulièrement des salariés aux Prud’hommes avec de nombreux succès. Et maintenant, non contente de pouvoir verser une BSC à ses salariés, la direction en conditionne l’obtention avec une certification digitale ou une certification métier ce qui implique toujours une augmentation de la charge de travail sans aménagement du temps de travail. La CFE-CGC dénonce ces pratiques abusives qui imposent aux salariés de se former hors du temps de travail sans respect de l’accord QVT (Qualité de Vie au Travail) dont la seule avancée reste le droit à la déconnexion.
Note sur les congés payés 2022 Les mesures sanitaires d’urgence semblent s’estomper et le suspens va s’achever ! Il n’y aura plus de contrainte pour poser la 5e semaine de congés ! Celle-ci pourra donc à nouveau être transférée dans votre CET si vous le souhaitez. · Une note unilatérale de la direction générale sur la pose de congés 2022 vient d’être publiée. · En fait la seule contrainte restante c’est d’avoir saisi d’ici fin mai vos demandes de pose de congés de 3 semaines de CP principal entre juin et octobre (dont 2 semaines accolées, c’est la loi). · « À titre exceptionnel, des dérogations à cette règle restent possibles pour contraintes personnelles en accord avec le management. » Dans ce cadre il vous resterait une semaine avec laquelle vous pourriez bénéficier de jours de fractionnement. Pour rappel, afin de bénéficier de 2 jours de fractionnement en 2022, posez 5 jours de CP principal en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre. (Notez aussi que 3 jours de CP Principal suffisent à donner 1 jour de fractionnement). Pour les personnes en forfait jour (modalité 3), qui pensent ne pas avoir besoin de poser tous leurs quotas d’absence en 2022, nous rappelons qu’il est possible de demander la monétisation d’une partie de leurs jours de repos (paiement en février 2023 sur les jours de 2022). La FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS
|