Nos élus du CSEC de l’UES Atos en France ont été info-consultés sur le projet de cession des activités TechFoundations et ses impacts (Projet « Refoundation »). Ce projet est une évolution du projet Boost, présenté au S2 2022 et mis en œuvre au S1 2023.
Ce projet est mal reçu. En témoignent l’attrition excessive et les témoignages de salariés du groupe ATOS, trouvant ce projet extrêmement anxiogène.
C’est avec stupeur que les salariés découvrent l’actualité du groupe ATOS par voie de presse. C’est également avec stupeur que les élus ont découvert dans le communiqué de presse d’ATOS du 16 octobre 2023 des réponses à nombre de leurs questions. La primauté a donc été donnée aux investisseurs et marchés financiers… ce qui interroge quant au respect accordé par la Direction à ses salariés et à leurs représentants.
L’analyse des informations qui ont été portées à notre connaissance conduit la CFE CGC à s’interroger sur la pertinence de l’ensemble de l’approche, en particulier sur les points suivants :
- Le projet ReFoundation est-il la bonne solution ?
- Est-ce la bonne stratégie que de miser la survie de TechFoundations, en la confiant à un investisseur Financier (EPEI) ?
- Est-ce la bonne solution de penser que la tendance à la légère croissance coté TechFoundations va se maintenir malgré certains non-renouvellements de contrats que nous commençons à constater, du fait même de la scission ?
- Est-ce la bonne solution que de tenter de sauver, à court terme la partie TechFoundations, en mettant en péril la partie Eviden et ses 55000 salariés monde, dont 5500 salariés en France, en lui faisant porter la totalité d’une dette nette insupportable estimée à 3 milliards d’€ avant l’augmentation de capital et la vente d’actifs, dont les réalisations sont loin d’être garanties ?
- Est-ce la bonne solution que de laisser Eviden sans plan stratégique à court et moyen termes, comme en témoigne l’absence de Capital Market Day dédiée à Eviden, sans budget suffisant pour avoir une vraie R&D à la pointe, et sans trésorerie ?
- Est-ce la bonne solution que de scinder ATOS en 2 groupes, déjà concurrents sur nombre d’activités et de projets (le Cloud, la Cybersécurité, …), en perdant notre plus gros avantage concurrentiel que représente notre capacité à répondre aux besoins des clients de bout en bout.
- Est-ce la bonne solution que de poursuivre avec une stratégie financière court terme pour répondre à une problématique financière dans la lignée des précédents dirigeants, au lieu de mettre enfin en place une stratégie industrielle pérenne pour le groupe ATOS ?
La CFE CGC rappelle qu’il y a tout juste un an, le projet Boost créait :
- Une société « bleue », TechFoundations, avec des perspectives de croissances limitées, sur des marchés stagnants ou en décroissance,
- Une société « verte », Eviden, la pépite technologique, avec des perspectives de croissances et de profitabilités élevées, sur des marchés en croissance, et très concurrentiels.
Or la tendance s’est inversée en 2023, TechFoundations a été plus profitable que prévu et c’est tant mieux ! A contrario, Eviden est passé du vert à l’orange avec des résultats tant France que Monde qui ne sont pas à la hauteur des attentes !) ! Alors évitons qu’Eviden ne passe au rouge ! Evitons que TechFoundations ne devienne bleu pâle.
La CFE CGC ne peut adhérer à un projet qui amènera incontestablement au morcellement du groupe ATOS et au sacrifice d’une partie de ses effectifs.
La CFE CGC pense qu’il serait plus approprié, dans un premier temps au moins, de maintenir les deux structures au sein du même groupe, avec pour objectif : i) de mieux identifier et de recréer des synergies entre ces deux structures (projets en cours en communs), ii) de renforcer les stratégies de chaque activité.
Quand le groupe ATOS aura retrouvé des perspectives plus favorables, et sera redevenu crédible sur les marchés, la vente de TechFoundations ne se posera peut-être plus !
La CFE CGC aimerait que l’on parle aussi des salariés !!
- sans salariés en bon nombre et avec les bonnes compétences, à tous les étages de TechFoundations, il est peu probable que le business plan sera tenu.
La CFE CGC demande impérativement que le groupe ATOS mette en place une vraie politique RH.
Comment le groupe Atos espère-t-il remonter la pente avec des salariés confrontés à :
- la surcharge de travail, et isolement perçu, notamment sur les fonctions support, devant travailler sur TF et Eviden, et ce depuis Boost et même avant Boost, au détriment de leur vie privée, de leur santé physique et mentale, et ce sans aucun contrôle malgré les alertes lancées ;
- aux conditions de travail dégradées: changement d’organisation, de managers, soucis informatiques, outils, applications changeantes, process lourds et complexes ;
- l’absence de perspectives et découragement des salariés : caractérisés par de très nombreuses démissions, non remplacées ou éventuellement outsourcées, impliquant une organisation du travail dégradée, car asynchrone avec des fuseaux horaires différents et des temps de réponse imprévisibles ;
- la formation promise, jamais mise en œuvre et certainement pas à la hauteur des transformations successives du groupe ATOS.
Tout ceci s’ajoute à l’image abimée connue de tous, aggravant le problème récurrent de recrutement.
La CFE CGC sera toujours là pour assister les salariés du groupe ATOS dans ces temps troubles et compliqués, elle sera aussi là pour être force de propositions et de discussions avec la Direction dans le cadre d’un réel dialogue social, d’autant plus nécessaire actuellement et dans les mois à venir.
La CFE CGC demande à la Direction de tout mettre en œuvre désormais pour :
- A minima revoir son projet ReFoundation, revoir le montage financier qui consiste à faire porter une dette inadmissible sur Eviden, faisant courir un risque de dépôt de bilan même sur fin 2024 à Eviden,
- Modifier ce projet ReFoundation pour que toutes et tous, bleus et oranges, restions dans un même groupe en étant réellement des partenaires (financiers, technologiques, humains aussi). Nous sommes convaincus que nous serons plus fort ensemble que séparés,
- Essayer de trouver, dans le cadre d’un projet ReFoundation modifié, des partenaires technologiques et non uniquement financiers, afin d’avoir, pour les différentes activités du groupe ATOS, de réels plans stratégiques et industriels,
- De tout mettre en œuvre pour la sauvegarde des emplois tant en France que dans le monde,
- De s’engager à relancer une ou plusieurs informations-consultations si le projet ReFoundation venait à évoluer dans les jours, les semaines ou les mois à venir ce que nous appelons de nos vœux !
La CFE CGC partage et appuie l’avis négatif du SEC