Les activités ASC (Association sportive culturelle) sont interrompues tant au niveau national que local (médiathèques, ateliers de prêts, cours collectifs, etc.), sur tous les périmètres.
Il est important de noter que les CSE Atos et Eviden issus des élections professionnelles de décembre 2023 sont de tout nouveaux CSE constitués à partir de bouts de périmètre des anciens CSE et intégrant de nouveaux élus, qui découvrent encore l’héritage qu’ils ont partiellement reçu.
Les CSE de cette taille sont de petites entreprises qui doivent respecter une règlementation stricte. Plusieurs étapes administratives sont à respecter : immatriculation du CSE, choix d’une banque, d’une assurance, d’un expert-comptable, vote d’un règlement intérieur, choix d’un outil de gestion et de comptabilité, finalisation des transferts de propriété des biens des anciens CSE vers les nouveaux, etc.
De nouvelles règles concernant les Activités Sociales et Culturelles (ASC) sont à définir, à voter et à mettre en place.
L’élaboration de ces règles doit se faire dans le respect des sensibilités des différents élus pour dégager une majorité lors du vote. Tout ceci est à réaliser au plus vite pour que les ASC soient enfin relancées.
La CFE-CGC est pleinement engagée dans ce processus et s’engage à vous informer dès que possible des nouvelles règles de fonctionnement des CSE de l’UES ATOS et de l’UES EVIDEN.
Nous enjoignons la direction à nous aider en ce sens en commençant à verser les dotations dues à partir de décembre 2023, et en clarifiant quels locaux sont attribués à chaque CSE.
La CFE-CGC invite les salariés à conserver leurs factures afin de pouvoir bénéficier des subventions CSE dès qu’elles reprendront.
La CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS EVIDEN.