La FIECI CFE-CGC ne comprends toujours pas pour quel motif réel l’UNSA a signé seule l’accord sur le travail atypique. Il n’y avait en effet aucune urgence à signer cet accord notamment sur les périmètres Atos Infogérance et Atos Intégration. Les points de blocages essentiels de la FIECI CFE-CGC dans cet accord portent sur la flexibilité imposée aux salariés d’ATOS pour les astreintes et l’organisation des équipes en travail posté. La possibilité de modifier le planning jusqu’à 3 jours avant une intervention est en effet dérogatoire et surtout moins-disant que les dispositions légales.
Autrement dit si le planning est bousculé en dernière minute, un salarié engagé dans des obligations privées pourrait en être interdit 3 jours avant et même la veille pour une astreinte. La multiplication des vagues «Lean» ayant réduit l’effectif a son minimum, avec l’application de cet accord l’arrêt maladie d’un salarié en travail posté va conduire à multiplier les modifications de planning de dernière minute car par souci d’économie la direction n’a pas caché son intention de supprimer les astreintes pour garantir la prise de poste des équipes 3X8. Elle affiche ainsi ouvertement sa volonté de mutualiser à l’extrême les astreintes afin d’en diminuer le coût et donc la rétribution des salariés.
Pour la FIECI CFE-CGC il n’était pas acceptable de pouvoir multiplier les heures d’intervention après une journée de travail déjà bien chargée.
La FIECI CFE-CGC pensait pouvoir obtenir un accord équilibré indispensable pour préserver des conditions de travail acceptables, la signature de ces accords par certains a réduit cet espoir à néant !
Pour la FIECI CFE-CGC, un accord collectif ne doit en aucun cas dégrader les conditions de travail des salariés du groupe ATOS.
Le FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS BULL AMESYS