La question ne devrait pas se poser puisque l’alimentation du CET est un acquis décrit dans nos accords.
Néanmoins, la direction fait parfois preuve de créativité ce qui amène tous les ans à ce que les salariés s’interrogent : « Pourra-t-on mettre des jours en CET en 2024 ? »
Et bien OUI, on pourra alimenter notre CET en 2024 (dans la limite des plafonds autorisés) ! Pour ce faire, il faudra remplir le formulaire de demande d’alimentation du CET qui sera disponible dans PISA RH en décembre.
⚠️ Rappel important : tous vos jours de congés doivent être posés avant la fin de l’année, sinon ils seront définitivement perdus ! Seuls les jours placés sur votre CET et les congés de fractionnement échappent à cette règle.
Ce qu’on peut placer en CET :
- Si vous avez moins de 50 ans : Tout ou partie de vos jours de congés payés 5ème semaine acquis et non pris dans l’année.
- Si vous avez 50 ans et plus : Tout ou partie de vos jours de congés payés (5ème semaine) acquis et non pris et/ou vos jours de congés d’ancienneté ou autres congés supplémentaires dans la limite de 5 jours épargnés jusqu’à 54 ans et sans limite à partir de 55 ans.
Nous vous conseillons d’épargner en priorité vos jours d’ancienneté, car ils offrent des avantages :
- Monétisation à partir de 55 ans (jusqu’à 30 jours maximum),
- Possibilité d’alimenter le Plan d’Épargne Groupe (4 jours max),
- Option de placement dans un Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO) pour ceux qui en bénéficient.
Les plafonds d’épargne CET :
Le nombre total de jours épargnés est plafonné en fonction de votre âge :
– 30 jours maximum pour les moins de 55 ans,
– 120 jours maximum pour les 55 ans et plus.
Attention, si vous avez un ancien CET déjà bien rempli, ces limites prennent en compte tous les jours cumulés dans vos CET !
- Spécial Keynectis : Il est encore possible de faire abonder votre PERCO !
Pour les salariés de Keynectis, il est encore possible d’optimiser votre épargne retraite en alimentant votre PERCO (Plan Epargne pour la Retraite COllectif) et de bénéficier d’un abondement de 100% des sommes investies de votre propre chef, dans la limite de 250 € par an. La fin d’année approche !
Comment alimenter votre PERCO ?
Vous pouvez verser de l’argent directement ou choisir de convertir des jours de congés en euros pour alimenter votre PERCO. Ces sommes sont bloquées jusqu’à l’âge légal de la retraite, avec des cas de déblocage anticipé, notamment pour l’achat de résidence principale, décès du conjoint, invalidité, surendettement, ou fin des droits au chômages
Pour alimenter votre Perco Keynectis :
- Connectez-vous à votre compte PERCO Keynectis, pour réaliser votre opération et bénéficier automatiquement de l’abondement.
- Si vous n’avez pas encore de PERCO, prenez contact rapidement avec votre RH Keynectis pour lui demander l’ouverture de votre compte.
La CFE-CGC est là pour vous accompagner dans la gestion de vos avantages. Assurez-vous de profiter de toutes les possibilités d’épargne pour protéger votre pouvoir d’achat et vos droits légitimes.