La direction a informé les élus d’un projet d’externalisation des OPERATIONS PHYSIQUES IT SERVICES. L’externalisation de l’activité à la société NSC Global implique le transfert du contrat de travail de 43 salariés dont 28 ATOS Infrastructures, rattachés au site d’Aubervilliers.
La vision de la direction est la suivante :
Le groupe ATOS a lancé à l’échelle globale le projet Hercules visant à réduire le nombre de Datacenter. Le plan stratégique ATOS Advance 2021 prévoit d’accélérer la migration de nos clients vers le cloud (hybrid ou public). En conséquence, il y aura une diminution significative des équipements qui y seront hébergés et en conséquent une réduction inéluctable des activités opérations physiques IT.
Cette situation constitue à court terme une menace sur l’équilibre économique de l’activité Opération Physiques IT services en France. La direction envisage une décroissance progressive puis une cession complète de l’activité.
Le projet de la direction :
Le partenaire pressenti pour externaliser l’activité est l’entreprise NSC Global, dont le siège social est basé à Londres. L’activité « Opérations Physiques IT Services » et l’ensemble des salariés y étant affectés seraient transférés vers la société NSC Global France SARL, filiale française du groupe NSC Global.
L’opération implique la conclusion d’un contrat d’outsourcing de 5 ans. Ce contrat impliquerait le transfert du personnel travaillant sur cette activité via l’article L1224-1 du code du travail. La direction a précisé aux élus que l’acquéreur « consentirait » une garantie d’emploi pour une période de 3 ans à compter de la date du transfert.
Analyse du projet d’externalisation par la CFE-CGC:
Le contrat cadre entre ATOS et NSC Global prévoit une baisse significative du revenu de l’activité et une réduction du coût significative pour ATOS. Après la 3 ème année du contrat, le revenu minimum versé au repreneur sera inférieur à la masse salariale des salariés transférés comme le démontre les données communiquées par la direction.
Les opérations d’externalisation (WSDS, Formation, recrutement, Maintenance) ont démontré dans le passé que le groupe ATOS respecte à minima ses engagements. Pour notre direction les promesses n’engagent que ceux qui ont la naïveté d’y croire.
La CFE-CGC se doit d’informer objectivement les salariés des risques de ce projet.
La société NSC en France est spécialisée dans la maintenance des matériels des gammes BULL (BULLION et ESCALA). Ce type de prestation demande une expertise qui est accessible uniquement aux détenteurs d’un diplôme spécialisé. Cela va évidemment rendre impossible la reconversion de nos salariés une fois transférés à NSC Global. ATOS dans « sa grande générosité » prévoit de financer par contrat, 6 jours de formation par an et par salarié.
Pour la CFE-CGC, c’est plus qu’insuffisant pour garantir l’employabilité de nos salariés !
Si le contrat d’externalisation prévoit une garantie d’emploi de 3 ans, l’analyse du ratio Revenue / Masse salariale montre que les difficultés financières seront préoccupantes pour NSC qu’après la 3 ème année. L’âge de la retraite ayant tendance à reculer depuis des années et le temps d’indemnisation du chômage à baisser, la garantie d’emploi de 3 ans ne pourra réellement être une solution que pour les salariés pouvant partir en retraite dans les 3 ans …
Pour la CFE-CGC, la soi-disant garantie d’emploi est une bombe à retardement qui externalise sur un tiers insolvable les conséquences sociales d’une mutation technologique.
La société NSC Global France est très dépendante du groupe ATOS suite au transfert de l’activité maintenance déjà effectué. Elle le sera encore plus demain après le transfert de l’activité Opération Physiques IT services en France. La faible assise financière de la société NSC Global l’obligera à trouver rapidement des gains de productivité qui conduiront à une dégradation inéluctable des conditions de travail.
Pour la CFE-CGC le groupe ATOS se décharge de ses responsabilités sociales sur la société « vassale » NSC Global , incapable de pérenniser à terme l’emploi et les conditions de travail de nos salariés.
La moyenne d’âge des salariés concernés par l’externalisation est de 54 ans. Pour notre direction un salarié est qualifié de sénior après 45 ans et la formation est pour elle un coût.
Pour la CFE-CGC la solution est de former aux nouvelles technologies ceux qui le souhaitent. Les reconversions des salariés au sein d’ATOS ont démontré par le passé qu’un salarié motivé peu se former avec succès afin d’évoluer pour garantir son employabilité.
Vos élus CFE-CGC vous accompagnent dans vos démarches et est à vos côtés dans les périodes difficiles :
Un seul contact email : atos.cfe.cgc@gmail.com
La CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS