Les élections professionnelles approchent et vous vous demandez peut-être si ça sert à quelque chose de voter pour les représentants du personnel.
Pourtant de nombreux travailleurs de l’ombre s’investissent pour l’ensemble des salariés de l’entreprise tout en continuant leur activité professionnelle.
Sans remonter très loin, les derniers mois ont démontré que certains syndicats travaillent toujours pour l’intérêt des salariés pendant des négociations avec la direction qui sont nombreuses et souvent ardues et vont continuer à le faire (Retraite, Scission du contrat de prévoyance, nouvelle convention méta, transfert des Méta vers Syntec, Télétravail etc).
C’est le cas de la CFE-CGC.
En particulier, nos élus ont su démontrer leurs capacités à assurer une gestion saine et transparente des œuvres sociales, les fameuses ASC, dès lors que vous les aviez élus majoritairement. Comme les CSE Atos Consulting, Atos International, Atos Infrastructures, … des CSE regrettés ou qui vont l’être prochainement.
Nous portons vos sujets de préoccupation auprès des instances et des RH et nous vous informons régulièrement et factuellement de l’actualité de l’entreprise ainsi que de vos droits si mal connus.
Nous travaillons les dossiers et poussons à trouver des accords équilibrés que vous utilisez au quotidien : télétravail, mesures sociales, maintien de droits malgré les fusions, les transferts, la scission, les évolutions de conventions collectives…
Pendant que d’autres désertent les instances (qui sont sources d’informations et d’engagements de la direction) ou papillonnent en réunions de négociations, nous sommes présents, préparés, et clairs dans nos positions.
Nous ne comptons pas le nombre de salariés que nous avons assistés à l’occasion de problèmes du quotidien, d’entretiens disciplinaires, de démarches en vue d’une RC ou d’un départ en retraite ou encore dans la façon de se « dépatouiller » de PISA, de poser des congés optimisés, de faire des notes de frais etc…
Pourtant, les prochaines élections seront critiques…
Le nombre d’élus, de délégués syndicaux et de représentants de proximité a été réduit de façon déraisonnable (avec l’aval des autres organisations syndicales !).
Les 33 élus que vous choisirez bientôt devront traiter tous les sujets : réorganisations, ventes, bilan social, emploi, formation, santé, sécurité, ASC…, avec sérieux et en transparence. L’erreur de casting ne sera pas une option.
Les prochains Délégués Syndicaux devront recréer un socle de droit partiellement écroulé à l’issue de la scission. L’erreur de casting ne sera pas une option.
Les (trop peu nombreux) Représentants du Personnel qui pourront être désignés devront relayer et assister plus de 5 000 salariés. Là encore, l’erreur de casting ne sera pas une option.
La professionnalisation de la fonction de Représentant du Personnel ATOS est en route et vous devrez élire des collègues de confiance, responsables, sérieux et compétents.
La situation de notre entreprise qui se dirige vraisemblablement vers une scission suicidaire New Atos / Eviden impose des représentants du personnel formés, pugnaces et déterminés à préserver vos intérêts.
C’est Clair, aux prochaines élections professionnelles, VOTEZ CFE-CGC !