Depuis des mois, les effectifs fondent comme neige au soleil et la direction appelle ça pudiquement « attrition naturelle ». Vu de notre porte, c’est surtout un grand ménage et des suppressions d’emploi qui ne disent pas leur nom.
Avant d’en arriver à baisser les effectifs par voie de PSE, les départs individuels souvent contraints ont été légion. L’actualité que nous vivons depuis plusieurs années maintenant a également accéléré les départs, certains salariés ont préféré s’assurer un emploi et une évolution de carrière loin de la morosité du groupe Atos (et on peut les comprendre).
Après avoir supprimé des postes à « bas bruit » et ayant utilisé tous les moyens à leur disposition pour le faire, la direction d’Atos se voit maintenant contrainte d’annoncer la suppression de 135 postes pour raison « économique ».
De plus, les départs de salariés ne vont pas se cantonner aux postes supprimés dans le cadre du PSE. Il y aura encore des démissions, des fins de période d’essai, des licenciements pour faute et même quelques ruptures conventionnelles individuelles.
Officiellement, on restructure le groupe Atos. Finalement, c’est une nouvelle réduction de coûts dans une logique purement financière. Si le but est d’améliorer la marge opérationnelle, cette hypothétique amélioration semble à nouveau condamnée à se faire au prix d’une désorganisation des équipes restantes.
Vos représentants CFE-CGC vont s’attacher à défendre TOUS les salariés impactés par ce PSE.
Concernant le PSE d‘Atos annoncé, il faut bien noter que :
• Un PSE de 135 postes ne signifie pas 135 licenciements.
• Un PSE peut aller très vite, chez Atos, encore plus ! la direction va nous embarquer dans une course contre la montre terrible avec cible de PSE arrêtée mi-décembre 2025 et une mise en œuvre achevée à la fin du 1er trimestre 2026.
Quel que soit le souhait de la direction, la CFE-CGC va se battre pour limiter au maximum le nombre de départs subis et l’appelle à réviser son planning démentiel !
Mais au fait, c’est quoi PSE ?
Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) est un dispositif légal français visant protéger les salariés et à atténuer les effets des suppressions de postes.
Il propose des mesures comme le reclassement, la formation, des aides à la création d’entreprise, des indemnités supplémentaires, et un soutien à la mobilité.
Et cela se déroule comment ?
La procédure très encadrée par la loi. Le contenu du PSE d’Atos peut être unilatéral (défini par l’employeur uniquement) ou négocié avec les syndicats représentatifs (accord collectif).
Dans le cas du PSE d’Atos, la direction a prévu de tenter une négociation des moyens d’accompagnements.
Dans un PSE d’Atos, rien n’est figé jusqu’à la fin de la procédure de consultation des instances. Tout est soumis à la négociation, les modalités peuvent bouger jusqu’à la dernière minute :
• la liste des catégories d’emploi interchangeables ;
• les ordres de priorité applicables (les élus ont une vigilance particulière pour protéger les plus fragiles) ;
• les mesures d’accompagnement ;
• la liste des postes supprimés.
De ce fait, une certaine prudence et confidentialité s’imposent afin de rester dans la légalité et surtout de ne pas ajouter de l’anxiété à une situation déjà difficile.
Dès que nous aurons des informations fiables et figées, nous ne manquerons pas de vous en informer.
Radio moquette, ça suffit !!!
« il va y avoir un plan sénior, c’est certain, la direction va l’annoncer à la rentrée », « il y aura un plan de départ volontaire », « une Rupture conventionnelle collective », STOP ! Les informations non étayées se révèlent à la fois fausses et sans fondement.
Pour disposer d’informations fiables, branchez-vous sur radio CFE-CGC !