La direction introduit un nouveau niveau “Légèrement en dessous des attentes” !
La grille traditionnelle de 5 niveaux d’évaluation passe donc à 6 niveaux :
Nous avons donc 2 niveaux au-dessus des attentes,
un niveau moyen (Conforme aux attentes)
et 3 niveaux en-dessous des attentes !
Cette nouvelle échelle dissymétrique d’évaluation révèle les véritables objectifs de la direction :
Augmenter la proportion des notes en-dessous des attentes et ainsi d’accroitre la pression sur les salariés et leur stress.
Pour la CFE-CGC, le rôle du management devrait être d’encourager les collaborateurs à donner le meilleur d’eux même en créant un climat de positif.
Les salariés avec une BSC « Légèrement en-dessous des attentes » sanctionnés !
La direction de la GBU France a décidé de revoir l’évolution de l’échelle d’évaluation individuelle avec l’introduction d’un niveau supplémentaire. L’échelle ne sert apparemment qu’à descendre avec la création du barreau « Légèrement en-dessous des attentes ». Pour la CFE-CGC, cela devrait permettre d’augmenter exponentiellement le nombre des salariés en insuffisance professionnelle.
L’objectif est à l’évidence de faire pression sur les salariés les plus revendicatifs ou ceux qui rentrent le moins dans le « moule » ATOS !
Pour les salariés avec une rémunération variable BSC, la direction a clairement compris qu’il devient de plus en plus difficile de justifier les pertes de rémunération de la part variable pour des raisons collectives, la notation « légèrement en dessous » exposera les salariés à voir leur part variable passer à 85% de leur rémunération, avec en bonus, une pression psychologique qui ne sera pas « légèrement » supérieure.
Pensez-vous, comme la CFE-CGC, que les salariés ne vont pas être que « légèrement » mécontents ?