La FIECI CFE-CGC ATOS dénonce la charte inter mission que la direction tente de généraliser dans toutes les lignes de service et en particulier chez BS. Nous sommes scandalisés par les différents textes mettant le salarié sous pression permanente. Nous demandons la refonte de cette charte.
Lors de la présentation de janvier 2016 la direction nous avait dit que cette charte était en test sur la branche financière et utilisée dans un cadre de volontariat, nous constatons que ces mots, qu’elle avait prononcés ont totalement disparus démontrant bien sa volonté de l’imposer partout à marche forcée.
Cette charte met le salarié d’ATOS dans la position d’un chômeur, le rendant responsable de la recherche de son emploi, or tous les salariés en inter mission ont toujours un contrat de travail et ne sont pas en recherche d’emploi : c’est bien l’entreprise qui porte la responsabilité de son employabilité.
Le salarié ATOS n’a pas l’obligation de se créer un carnet d’adresse et encore moins d’envisager à l’utiliser. Cette méthode est scandaleuse et insidieuse car elle favorise une sélection de rares compétiteurs et par ce fait elle élimine les salariés qui ne sont pas forcément ‘à l’aise’ pour ‘vendre leur profil’ ce qui est totalement discriminatoire et illégal.
Le salarié n’a pas à adapter son CV, il a un CV et c’est tout. Le texte « adapter son CV » est insidieux car il incite le salarié ATOS à faire un faux sous peine de sanction ce qui est condamnable.
Tout le long de cette charte le salarié est sous pression, il est rendu coupable de ne pas se trouver une mission : La direction déporte sa responsabilité sur le dos du salarié : c’est inadmissible !
A chacun sa fonction : Nous rappelons à la direction que la fonction commerciale existe chez Atos pour rechercher des contrats pour les salariés en réalisation de mission.
La FIECI CFE-CGC rappelle à la direction l’intervention de l’inspectrice du travail lors du CHSCT du 02/02/2015 chez Infogérance : « l’employeur a l’obligation de fournir un travail au salarié et doit assurer l’employabilité. Le fait de ne pas savoir se vendre ou de ne pas remplir de CV ne peut être considéré comme une faute compte tenu de son emploi et ne peut pas justifier une procédure qui génère forcément un stress compréhensible il ne faut pas dévoyer cette procédure pour créer un électrochoc comme il avait été dit.
La FIECI CFE CGC demande que cette charte soit présentée aux CHSCT du fait de risques graves pouvant générer des RPS et mettant les salariés en situation de stress destructif.
En l’état actuel, nous demandons aux salariés de ne pas suivre la charte actuelle à la lettre, nous leur demandons de nous remonter toutes les demandes de modification de leur CV, les cas d’absence de lettre de mission, les cas d’absence de revue de fin de mission.
La FIECI CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS BULL et AMESYS