Première Organisation Syndicale nationale à avoir mis en lumière le lourd tribut payé par les populations de l’encadrement à la surcharge de travail et à l’explosion des risques psychosociaux (RPS) au travail, la CFE-CGC milite inlassablement pour une reconnaissance du BURN OUT ou S.E.P. Syndrome d’Epuisement Professionnel comme maladie professionnelle.
Le BURN OUT se traduit par un épuisement physique émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes pour l’individu. C’est la phase terminale d’un processus qui découle de l’activité professionnelle du salarié le plaçant dans l’incapacité d’assumer ses responsabilités, parfois de façon définitive.
Vous avez à faire face à une surcharge de travail dans le cadre d’une organisation non adaptée et/ou dans un contexte de dégradation des rapports sociaux ou de conflits de valeurs.
Vous devez être attentifs aux premiers signes de manifestation du Syndrome d’épuisement Professionnel, pour vous-même ou l’un(e) de vos collègues : troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations, dépersonnalisation et perte du sentiment d’accomplissement personnel.
Non ça n’arrive pas qu’aux autres !
Les données disponibles sur le nombre de pathologies de ce type reconnues en accident de travail sont éloquentes. Il est possible de prévenir ce syndrome dévastateur et c’est la raison pour laquelle la CFE-CGC en a fait la priorité de ses actions militantes depuis de nombreuses années.
Le recours de plus en plus fréquent au télétravail a obligé à s’interroger sur les risques d’épuisement professionnel inhérents à cette nouvelle forme de travail. L’ANI (Accord National Interprofessionnel) dernièrement conclu sur le télétravail met en exergue les balises nécessaires à ce mode d’exercice particulier d’une activité professionnelle.
- Vous êtes témoin de telles situations, il faut immédiatement le faire savoir, des élus de la CFE-CGC sont présents dans toutes les entreprises d’ATOS, vous pouvez faire appel à eux.
- Vos interlocuteurs CFE-CGC sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous permettent d’anticiper sur ce que l’on peut désigner comme le mal du 21e siècle.
Les 5 étapes clés qui mènent au Syndrome d’Epuisement Professionnel :
Nous ne reviendrons pas sur la responsabilité de l’entreprise dans la prévention du SEP. Cette prévention a de tout temps été insuffisante et la période actuelle nous amène à détecter quotidiennement des collègues qui ont brûlé des étapes et flirtent avec l’effondrement. Quand vous en êtes là que faire ?
- La visite médicale c’est périodique mais c’est aussi à la demande du salarié.
- La période de pandémie est terminée, la visio ou le simple coup de fil ne sont plus justifiables. Donc en Visio vous pouvez exiger de voir le médecin et surtout qu’il vous voie !
- Un acteur clé dans la détection du SEP : le Médecin du Travail.
- Un acteur clé chez Atos pour vous orienter : Votre représentant du personnel CFE-CGC.
ICI le mémo national qui vous aide à identifier et à agir
La CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS