L’accord sur l’égalité professionnelle proposé par la direction du groupe ATOS est porteur de 3 défauts majeurs :
- Il ne comporte aucun engagement, ni chiffré ni daté, ni responsabilisant pour l’entreprise,(ART 2.1, 3, 4.2, 4.5, 4.6)
- Il ne s’appuie sur aucun diagnostic de l’existant, et encore moins sur un diagnostic qui soit partagé par les partenaires sociaux. (4 .4)
- il ne reprend que les mesures de l’accord précédent, accord qui a échoué en matière de représentativité féminine et salariale.
Le principal objet de ces 27 pages de l’accord proposé se contente d’une description d’un certain nombre d’indicateurs, des « thermomètres » pour mesurer les différences ou écarts entre les populations H-F. Sans d’ailleurs en préciser la date de mise en œuvre ainsi que d’éventuelles mesures correctives s’ils n’étaient pas atteints.
Conclusion :
Si les efforts semblent intéressants pour avancer sur l’égalité professionnelle, en revanche l’absence d’engagement concret ne peut emporter la signature de notre organisation syndicale CFE-CGC s’agissant de seules ‘déclarations d’intention’.
Propositions de la CFE CGC:
La mise en place d’objectif concrets permettrait de démontrer une véritable détermination de l’entreprise à progresser sur ce sujet et permettrait de plus de pouvoir communiquer dessus de façon claire et partagée.
Rémunération :
Depuis plusieurs années la direction affecte une enveloppe pour diminuer les écarts de rémunérations H /F c’est le seul acte volontariste (basé sur 4 indicateurs). Afin de pouvoir observer les avancées de manière factuelle, la direction devrait s’appuyer sur les montants de ses enveloppes par société sur les 3 dernières années et prendre un engagement chiffré et progressif basé sur ces éléments factuels pour les 3 années à venir.
Féminisation de l’effectif :
Les organisations syndicales du groupe ATOS ont constaté un niveau de féminisation de l’effectif insuffisant.
Après avoir partagé sur l’évolution réelle du pourcentage de l’effectif féminin par société sur les 3 dernières années, la direction pourrait s’engager sur un objectif minimum de féminisation de l’effectif ou sur un pourcentage de progression.
Cela peut passer par une discrimination positive du recrutement à compétence et à expérience similaire.
L’accès des femmes à des postes à responsabilité :
Le taux de femmes représentées dans la population des salariées ATOS en modalité 3 (MAC) est sous représenté.
La direction du groupe ATOS doit pouvoir s’engager sur un pourcentage de femmes en modalité MAC qui soit à minima au moins égal au pourcentage de l’effectif féminin de la société considérée.
La FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS BULL AMESYS