Comme toutes les entreprises de plus de 300 salariés, le groupe Atos a été amené à négocier avec les organisations syndicales un accord collectif contrat de génération (ou plan d’action) sous peine de pénalités financières auprès des URSSAF.
Le contrat de génération, repose sur l’idée d’améliorer l’accès des jeunes à un emploi durable sans pour autant pousser les salariés seniors hors du marché du travail. Ce contrat est aussi un moyen de faire davantage de place aux jeunes dans l’entreprise en anticipant la transmission des compétences.
- L’accord d’entreprise « Contrat de Génération » du groupe Atos a vocation à préciser la stratégie et les engagements partagés sur l’emploi des jeunes et des seniors.
- Durant toute cette négociation, la délégation CFE-CGC a pesé de tout son poids pour faire avancer ses revendications.
- En tout état de cause, la CFE-CGC considère que l’accord du contrat de génération est un nouvel outil de gestion de la pyramide des âges dans l’entreprise. Pour la CFE-CGC la mixité intergénérationnelle est un facteur de compétitivité pour le groupe Atos.
- La CFE-CGC ne vous cache pas que cet accord est toutefois perfectible. En effet les conditions requises pour en bénéficier excluent, de fait, bien des séniors susceptibles d’être intéressés et en particulier bien des femmes. Néanmoins cet accord répond aux attentes d’un certain nombre de nos collègues et pourra toujours servir de base à des discussions complémentaires visant à en élargir le périmètre.
Rappelons que les dispositifs de l’accord du contrat de génération sont sur la base du VOLONTARIAT et que la CFE-CGC sera vigilante afin d’éviter une dérive vers un moyen de pression supplémentaire sur les salariés seniors.
La CFE-CGC constate que la bonne santé économique du groupe lui permet enfin de prendre des engagements fermes sur l’embauche de jeunes et de salariés de plus de 45 ans.
Dans le même temps, le groupe Atos s’engage à poursuivre une politique de développement des contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation). Ces jeunes seront accompagnés et auront de réelles chances d’embauche en CDI à la fin de leur stage ou contrat d’alternance (au moins 50%).
La CFE-CGC interviendra en commission de suivi de l’accord de contrat de génération afin que les enfants des salariés puissent bénéficier en priorité des stages et des contrats d’alternances.
L’accord contrat de génération devra, s’il est décliné avec loyauté et responsabilité, permettre de redonner du sens à la gestion du personnel grâce à l’embauche de jeunes en CDI et à des aménagements de fins de carrière avec une transition entre activité et retraite acceptable. Pour ces raisons, la CFE-CGC a décidé de signer l’accord contrat de génération .
La CFE-CGC attend de la part de la direction qu’elle décline rapidement les modalités de l’accord contrat de génération afin de crédibiliser la démarche.
La CFE-CGC sera très vigilante et active dans la commission de suivi de l’accord contrat de génération afin qu’il soit appliqué de bonne foi.
La FIECI CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS , BULL AMESYS