Une fois le bureau désigné (décembre dernier), il a fallu attendre la première réunion ordinaire (janvier) pour valider et lancer les démarches légales qui s’imposent avant de pouvoir envisager la moindre activité.
- Officialiser le CSE EVIDEN via son immatriculation (SIRET), dans un délai administratif incompréhensible mais indépendant de notre volonté – Fait (enfin !!!) ;
- Ouvrir un compte en banque pour recevoir les fonds nécessaires à la gestion des ASC, ce qui nécessite de justifier à la banque de la réalité de l’existence du CSE EVIDEN (donc de disposer d’un SIRET) – Fait;
- Remplir a minima le compte en banque grâce aux dévolutions des anciens CSE et aux dotations du groupe – Débuté, bien que certaines dévolutions ne soient toujours pas prêtes ;
- Contracter une assurance, ce qui requiert de communiquer à l’assureur un SIRET, un compte en banque ET un état des lieux des biens du CSE et des personnes à assurer. – Fait, sans attendre plus longtemps l’état des lieux de l’ex-CSE Atos Conseil et Solutions (« CSEE1 ») qui n’est pas encore communiqué ;
- Disposer d’un règlement intérieur minimal – Fait (celui-ci pourra ensuite être complété et amendé).
Point de situation sur les ASC (Activités sociales et culturelles) du CSE Eviden :
Au-delà des travaux préparatoires des élus et des organisations syndicales, il y a déjà eu 6 réunions de la commission ASC avec participation d’élus de toutes les organisations syndicales. Cette commission a été constituée pour réfléchir efficacement à tous les aspects des ASC avec une préoccupation partagée : débuter rapidement !
La CFDT n’est donc ni mise de côté ni seule à agir. Affirmer le contraire témoigne d’un manque de respect pour tous les élus qui travaillent avec sérieux et en bonne entente.
Lors des réunions de commission ASC, tous les sujets sont abordés : les activités nationales et locales, les vacances, les activités sport-loisir-culture, les budgets afférents… Tous les cas et critères potentiels sont étudiés et les élus tentent de tirer le meilleur des expériences et règlements précédents des anciens CSE1 CSE2 et CSE3, sans oublier les CSE d’Edifixio, d’Atos Digital Security, de Keynectis, …
- Le règlement des ASC avance et les règles sont validées par les élus du CSE par des votes lors des réunions plénières, au fur et à mesure de leur formulation. En particulier, notons que le règlement intérieur qui détermine qui peut bénéficier du CSE et comment calculer les taux de subvention est voté.
- Le choix d’un outil de gestion de la comptabilité et des activités a également été fait et entériné par les élus.
Ce sont deux étapes importantes qui vont permettre de commencer à collecter les informations des salariés nécessaires pour établir leurs droits.
Une communication du CSE vous a d’ailleurs été depuis envoyée par mail : le site Web et l’équipe de gestion seront prêts à gérer vos inscriptions à partir du 13 mai 2024.
La petite équipe de gestion de l’ancien « CSEE2 » a anticipé pas mal de travaux, nous les en remercions et vous invitons à les encourager et faire preuve de solidarité dans les semaines qui vont venir car il va y avoir beaucoup de travail !
Le prochain CSE aura lieu les 22 et 23 mai prochain à Bezons et abordera de nouvelles avancées à valider sur le sujet des ASC. Nous espérons pouvoir vous annoncer plein de bonnes nouvelles très rapidement.
La CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS EVIDEN