Le CSEE ATOS Infrastructures est amené à se prononcer sur la fermeture du site ATOS d’Aubervilliers et le transfert de ses salariés sur le site client de Montreuil et les sites ATOS de Bezons et des Clayes-sous-Bois. La direction d’ATOS a fait avec Mappy une estimation des temps de déplacement des salariés après le déménagement. Ces estimations sont sous-évaluées car elles ont été effectuées en période de confinement. Elles montrent toutefois un accroissement notable pour 2/3 des salariés affectés à Bezons et ½ pour les salariés qui seront transférés à Montreuil et Clayes-sous-Bois.
L’accord collectif du groupe ATOS sur les déménagements des sites prévoit une compensation financière pour un surtemps de trajet au moins égal à 30 minutes aller-retour. Une trentaine de salariés sont sur une tranche de surtemps de trajet pouvant demander un arbitrage et des mesures de temps de trajet affinées. La CFE-CGC va accompagner les salariés concernés en cas de contestation des surtemps de trajet.
Pour les salariés en travail atypique du groupe ATOS, les mesures de télétravail prises dans le cadre du confinement doivent perdurer pour ceux qui le souhaitent. La CFE-CGC a demandé que les souhaits des salariés soient pris en compte et que le nombre de jours de télétravail soit adapté compte-tenu des surtemps de trajet constatés. La CFE-CGC sera très vigilante sur les conditions d’application de l’accord collectif sur les déménagements des sites et sur les mesures qui seront prises pour le télétravail.
En cas de difficulté, contactez vos élus CFE-CGC : atos.cfe.cgc@gmail.com