Pour le FIECI CFE-CGC Une harmonisation sociale doit avoir pour ambition de tirer les avantages sociaux vers le haut.
Si la Direction d’ ATOS s’est contentée comme elle l’affirme sur ZEN d’un ‘’référent commun le plus homogène possible’’ et d’un accord qui, selon elle, est celui auquel ‘’aspirent les salariés’’ force est de constater qu’en l’état les objectifs ne sont pas atteints.
La Direction a finalement décidé de proposer plusieurs accords à la signature dans chaque entreprise.
A l’issue des négociations, le FIECI CFE-CGC considère que l’intérêt de chaque salarié n’est pas préservé.
Rappelons qu’il s’agit à ce jour de 4 accords (organisation et durée du travail, périodes sur les congés payés, temps déplacement professionnel, travail atypique), sur 6 périmètres différents (UES BULL, ATOS Consulting, UES ATOS Intégration,ATOS Infogérance, ATOS Management France, ATOS International) et qu’il faut nécessairement tenir compte des accords déjà existants par entreprise.
Pour le FIECI CFE-CGC se positionner globalement est aujourd’hui une nécessité mais ne pas tenir compte des avantages existants dans chaque entité serait une erreur sociale.
Fidèle à sa tradition démocratique, le FIECI CFE-CGC a consulté ses élus et ses adhérents, c’est donc en responsabilité qu’elle a pris la décision d’une non signature, et ce, dans l’intérêt global.
La Direction ayant annoncé dernièrement qu’elle demeurait ‘’toutefois à l’écoute et à la disposition des Organisations Syndicales …’’ le FIECI CFE-CGC reste mobilisée pour continuer à avancer sur ces sujets et reste dans le même temps à l’écoute des salariés qui souhaiteraient apporter leur contribution à l’édifice.
Le FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS BULL et AMESYS