La négociation pour harmoniser les accords collectifs ATOS et BULL et AMESYS est officiellement terminée. 4 accords collectifs seront proposés à la signature des organisations syndicales dans les prochains jours. Fidèle à sa tradition démocratique, le FIECI CFE-CGC consulte actuellement ses élus et ses adhérents. Cette large consultation devrait permettre à notre syndicat de prendre une décision éclairée afin de répondre à l’attente des salariés.
La direction de BULL ayant dénoncé les accords d’entreprise il y a plus de 15 mois, le délai pour négocier de nouveaux accords est maintenant dépassé. Comme souvent pour ce type de consultation, les avis dépendent le plus souvent des accords d’origine et de la situation d’origine. Les accords proposés sont complexes et laissent un goût amer d’inachevé avec une direction qui a voulu mener ces négociations à marche forcée et avec des changements en cours de route : Un accord puis des accords, une signature au niveau groupe puis au niveau des entreprises, avec Atos International puis sans, et avec deux prolongations des accords de Bull à 2 reprises. Par exemple dans l’accord sur l’organisation et la durée du temps de travail, la direction propose pas moins de 7 forfaits RTT avec des spécificités qui diffèrent si le salarié dépend de la convention collective Syntec ou Métallurgie.
L’harmonisation induite par ces accords ne devrait pas faire que des gagnants ! La direction d’ATOS propose de ne compenser la perte de RTT que sur une période de 5 ans. Rien que cet accord comporte pas moins de 78 pages ! Ces accords s’ils sont signés par les organisations syndicales devraient s’appliquer aux sociétés ATOS Intégration, Infogérance, Consulting, AMF, BULL et AMESYS.
Le projet sur la période d’acquisition des congés vise à harmoniser les pratiques au sein du groupe BULL / ATOS. Les congés pour le périmètre ex Atos seraient acquis par année calendaire comme chez BULL. Si l’accord est signé, les congés seraient donc crédités en janvier 2017. Cela simplifierait les règles de gestion. Pendant une période transitoire de 4 ans vous pourriez prendre les CP de l’année précédente comme aujourd’hui et une partie des CP de l’année en cours soit 4 ou 5 jours de congés en plus.
FIECI CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS BULL et AMESYS