Toujours en ce qui concerne les congés, pour les forfaits annuels jours, une possibilité de rachat de jours de repos perdus est mise en place.
La diminution de jours de RTT existe bien mais elle est accompagnée d’une diminution du nombre d’heure de travail hebdomadaire (forfait hebdomadaire). La reconnaissance des heures supplémentaires est renforcée, la validation par le manager pourra se faire à postériori. La compensation en repos sera privilégiée, toutefois elles pourront être rémunérées dans le cas où le repos n’aurait pas été pris avant la fin de l’année. Un déclaratif des heures effectuées est introduit, il pourra servir de base en cas de contestation. C’est neutre pour BULL et une bonne avancée pour Serviware, Sirius et Agarik.
Les salariés pourront faire don de jours de RTT à un collègue en cas de besoin conformément à un nouveau texte de loi permettant d’aider un collègue en situation de détresse.
Le temps de repos quotidien est porté à 13 heures (versus 11 heures) sauf cas exceptionnel.
Les congés pour enfants malades, ainsi que les primes pour la médaille du travail sont améliorés.
Pour les temps partiels, une possibilité de cotisation retraite à temps plein est apportée (en test pour une année). Pour compenser la perte du « club des anciens », l’indemnité de départ en retraite est augmentée de 2 mois de salaire; de son côté le plafond des indemnités de licenciement passe à 18 mois de salaire pour les collaborateurs et de 18 mois à 24 mois pour les cadres.
Pour nos collègues en forfait annuel jour des compensations sur les temps de déplacement est prévue afin de contrebalancer la perte de jours de RTT. L’absence de déduction forfaitaire permet que les petits déplacements fréquents soient maintenant indemnisés.
Les jours de fractionnements sont conservés, ils devront être pris avant fin février. Enfin précisons que les conventions collectives sont conservées et que d’éventuels changements proposés seront individuels et basés sur le volontariat.
Ajoutons également que les congés exceptionnels sont mieux disant dans toutes nos entreprises y compris pour les enfants malades, le congé paternité et le nouveau congé de solidarité familiale avec de plus le maintien du salaire pour les jurés d’assises.
Ces accords permettent d’harmonisation les conditions de travail de l’ensemble des salariés à travers les sociétés du groupe. La gestion des salariés au quotidien en sera donc plus facile. Ils constituent un ensemble de règles et de modalités qui sont contrôlables et opposables.
Les salariés de Bull SAS pourront continuer à prendre leurs congés sur l’année civile. Rappelons que le FIECI CFE-CGC n’a pas signé les accords atypiques dans toutes les sociétés du Groupe considérant qu’il impose trop de flexibilité du travail sans la mise en place de garde-fous suffisants afin de préserver l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
Au final, le bilan est-il si désastreux que ce que nous disent certaines Organisations Syndicales systématiquement contestataires ?
Le FIECI CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS BULL AMESYS