- Cette année encore le budget dédié à la formation ne sera pas consommé…
La direction ne tient pas ses engagements, et n’accorde pas à la formation des salariés l’investissement en formation qui leur permettrait d’évoluer vers de nouvelles technologies et ainsi répondre aux offres du marché.
- Le projet LCH, une délocalisation en Inde !
À la suite de la présentation du nouveau modèle d’organisation avec délocalisation d’une partie de la production en offshore, les élus CFE- CGC s’inquiètent des risques pour les salariés et demandent une information / consultation en CET Solutions
- Des demandes de dérogation au Code du Travail ?
La CFE-CGC s’alarme de la situation des collaborateurs concernés par les projets avec habilitations CEFRI/HNx pour lesquels des dérogations au Code du Travail sont demandée et rappelle que Code du Travail garantit la protection des salariés contre les abus.
- Le projet LCH (London Clearing House)
A travers le projet LCH, la CFE-CGC reste très attentive sur ce modèle d’engagement. En effet, Il a été décidé un transfert de 40% de l’activité vers des équipes basées en Inde (ce qui correspond à la moitié des effectifs de ce projet en France). La CFE-CGC ne souhaite pas que ce type d’organisation devienne un modèle de fonctionnement chez ATOS. Nous resterons vigilants face au risque d’un recours massif à la plateforme offshore indienne. Le rachat de la société SYNTEL, société américaine avec un vivier de plus de 18 000 employés basés en Inde est un signe très inquiétant !
- Demande de dérogation pour les projets nécessitant une habilitation CEFRI/HNx
Face aux informations succinctes fournies et malgré une évolution significative du montant de la prime accordée, les élus CFE-CGC exigent le retour de TOUS les CHSCT concernés avant décision finale. A ce titre, la CFE-CGC demande :
o Une information précise sur le traitement de l’accès en zone contrôlée : fréquence et durée des interventions, suivi des visites médicales spécifiques, et de la dosimétrie, et une information régulière en CEt sur les durées de travail HNO (soir et WE).
o L’application du volontariat exclusif pour ce type de mission.
- Concernant la prime la CFE-CGC demande :
o La suppression du plafonnement : 1 intervention = 1 prime.
o L’engagement du cumul avec le traitement en horaire posté.
o La justification du versement annuel au lieu du versement mensuel.
Le FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS BULL