La demande de pilote ou d’analyste d’exploitation va certainement diminuer car le groupe ATOS n’a pas la volonté de développer ces activités. Suite à la renégociation du contrat BP2I, l’effectif sur ces comptes va baisser de 20 % en début de contrat avec une baisse programmée de 50 % en fin de période contractuelle.
La CFE-CGC a voté en Comité d’Etablissement la création d’une commission sur l’avenir des métiers sensibles et le futur déménagement du site d’Aubervilliers.
Pour la CFE-CGC, les actions de formation engagées à ce jour ne paraissent pas à la hauteur des enjeux. L’entreprise doit amplifier ses efforts de formation dédiés à la gestion prévisionnelle des emplois et proposer une solution de gestion des fins de carrières…
La direction a identifié 30 % de salariés en poste sur des métiers en décroissance en raison de l’offshore et de l’automatisation. Pour la CFE-CGC cela laisse planer des risques quant à l’employabilité des salariés concernés et des capacités de l’entreprise à les gérer. Le nombre d’actions de reskilling ne répond pas aux besoins d’évolution professionnelle. De plus une part significative de salariés positionnés sur des métiers sensibles n’ont suivi aucune formation depuis 3 ans !
La CFE-CGC ne peut que fortement conseiller aux salariés qui souhaitent évoluer de se former en postulant à l’un des cursus proposés dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences « GPEC ».
La CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS