La réforme AGIRC-ARRCO prévoit la suppression de la Garantie Minimale de Points (GMP), ce qui signifie que les cadres et assimilés, dont les revenus sont inférieurs, égaux ou légèrement supérieurs au plafond (Tranche A) de la sécurité sociale vont être pénalisés !
Cette fusion de deux entités différenciées s’annonce comme un avant-goût de la réforme des retraites voulue par le Président Emmanuel Macron et prévue pour l’année 2019. Comme son nom l’indique, la GMP (garantie minimale de points) permettait de garantir l’acquisition de 120 points de retraite complémentaire, sur une année, pour les salariés cadres et assimilés dont le revenu ne dépassait pas le seuil de salaire de 39732€.
La cotisation GMP était fixée pour 2018 à 72,71 euros par mois répartis de la façon suivante : 45,11 euros à la charge de l’employeur et 27,60 euros à la charge du salarié cadre et assimilé.
La CFE-CGC demande à la direction d’ATOS l’ouverture de négociations afin de maintenir au niveau groupe la cotisation employeur.
La FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS