Chères Toutes et chers Tous,
La CFE-CGC d’Atos vous souhaite une bonne et heureuse année 2022. Remarquons toutefois que ce ne sera pas trop difficile de faire mieux…
Voici une nouvelle année qui s’annonce encore sous le signe de la virologie. Et non, ce n’est pas un signe du zodiaque !
2021 fut non seulement difficile sanitairement pour nous tous mais en particulier pour nos collègues d’Atos Infogérance. Car non contents de ‘casser’ l’image d’Atos nos dirigeants ont entamé des réformes structurelles importantes que tous non pas comprises mais qui en payent les pots cassés. Déjà l’achat de Syntel a coûté la vente de Worldline, le rapprochement avec DXC fut une catastrophe et le début de la dégringolade de l’action d’Atos qui a entraîné sa sortie du CAC40. En parallèle ce fut le lancement de SPRINT et particulièrement en France la lancée du projet MATISSE sous le joli vocable de « simplification juridique ».
La CFE-CGC d’Atos n’est pas restée les bras croisés car les injustices nous ont motivé plus que jamais, et ce malgré l’éloignement imposé par le télétravail qui n’est pas une bonne chose pour l’enrichissement de l’action syndicale. Nous avons préparé un scénario interne en vue de soutenir ceux qui risquent de perdre leurs mandats si le projet MATISSE n’est pas retoqué par les juges. Plusieurs plaintes consécutives de la La CFE-CGC d’Atos au tribunal judiciaire ont été lancées pour contester le démantèlement du Comité Européen, le non-respect par l’entreprise de sa signature dans des accords, l’intégration d’Atos infogérance dans Atos Conseil et Solutions et c’est sans parler non plus de plusieurs plaintes devant les prud’hommes et plus récemment devant l’inspection du travail. Nous avons également accompagné nos collègues victimes du projet d’externalisation ARAL qui ont été en grève pendant 25 jours, du jamais vu chez Atos. On ne peut pas en dire autant d’autres syndicats et nous sommes fiers de nos actions. A cet égard nous remercions toutes celles et tous ceux d’entre vous qui se sont mobilisés pour des actions visant à défendre activement nos collègues et notre syndicat. Ces actions sont aujourd’hui vitales et les nouvelles représentations du personnel nous obligeront dans l’avenir à être encore plus efficaces, plus pertinents et surtout solidaires dans nos actions.
Des difficultés certes mais de beaux succès 100% la CFE-CGC d’Atos bien que la direction d’Atos fasse systématiquement appel dans les affaires juridiques qu’elle a perdu et qu’il faille du temps pour obtenir des résultats. En premier lieu plusieurs actions prud’homales, initialisées il y a 2 ans, ont aujourd’hui fait jurisprudence pour nos collègues rémunérés sur 13 mois et qui toucheront dorénavant une prime de vacances à compter du 1er janvier. Ensuite le procès du Comité Européen a été gagné en appel le mois dernier et nos collègues mandatés vont retrouver les mandats que l’entreprise avait arbitrairement annulés. Nous attendons entre février et juin l’avis de l’inspection du Travail et celles des juges pour les affaires en contestations autour de MATISSE.
Ce sont des combats dignes, soyons en fiers.
2022 devra donc se placer sous une étiquette de RASSEMBLEMENT car cette année nous enjoint de continuer à nous battre et de fédérer davantage nos actions en interne comme en externe.
Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons.
Pour 2022, la CFE-CGC d’Atos vous souhaite le meilleur pour vous-même et pour tous ceux qui vous sont chers. Que cette nouvelle année vous apporte joies et petits bonheurs pour vous mêmes et vos proches.
Nous avons encore de beaux souvenirs à nous forger en 2022…