La CFE-CGC a apposé sa signature sur le nouvel accord Télétravail attendu avec impatience par de nombreux salariés du groupe ATOS.
Malgré des dispositions timides par rapport à nos concurrents français, cet accord reprend et améliore tout de même l’accord précédent (2019-2022) sur plusieurs points : Jusqu’à 3 jours de Télétravail par semaine, Télétravail possible pour les proches aidants, revalorisation du Ticket Resto pour les jours de Télétravail, lieu de Télétravail temporaire, participation aux frais occasionnés par le Télétravail.
En signant cet accord la CFE-CGC a entendu la demande d’une très grande majorité des salariés du groupe ATOS qu’elle a interrogés et se prépare déjà à reprendre les discussions en 2024 grâce à une clause de revoyure que nos négociateurs de l’accord Télétravail ont pris soin de faire figurer.
Rappelons tout de même que la CFE-CGC du groupe ATOS avait dans un premier temps claqué la porte de la négociation en l’absence de toute compensation financière journalière destinée à l’ensemble des salariés pour chaque jour télétravaillé.
Nous avons fait savoir à la direction que cet accord demeure néanmoins en deçà de bon nombre de ceux de nos concurrents alors qu’Atos a aujourd’hui de forts enjeux de fidélisation et de recrutement. Notre direction semble oublier que le télétravail est devenu un critère de satisfaction et de comparaison essentiel pour les salariés.
L‘accord Télétravail est donc applicable dès le 1er mars. La CFE-CGC qui a été la 1ère Organisation Syndicale à signer cet accord de Télétravail, se félicite que cet accord Télétravail ait obtenu suffisamment de signatures pour être applicable.
ET CONCRETEMENT :
- Dès maintenant: possibilité de faire les demandes d’avenant TT selon les nouvelles modalités et en particulier personnes qui veulent passer à 60% de Télétravail, soit 3 jours par semaine. (nouveau)
Deux sites de Télétravail et le deuxième est modifiable. (nouveau)
Proches aidants : jusqu’à 4 jours par semaine sur 3 mois renouvelables. (nouveau) - A partir de mars: remboursement des tickets restaurant avec la nouvelle valeur de 9,4€ (vs 8,4€) sur déclaration du Homeworking dans ESS comme cela existe actuellement.
- A partir de juillet: mise en place des indemnités (10/15/20 euros par mois pour 1/2/3 jours de Télétravail/semaine) (nouveau) mais les modalités d’application n’ont pas encore été écrites par la direction.
Dans tous les cas il faut obtenir l’accord de votre management pour le Télétravail (qui doit motiver sa décision en cas de refus).
Si un refus vous est opposé prenez soin de vous le faire confirmer par écrit, et/ou contactez vos représentants CFE-CGC qui vous épauleront dans cette démarche.
La CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS