Après avoir tenté d’utiliser le référendum sur la mutuelle comme un vote de défiance (quitte à prendre le risque de faire perdre des acquis aux salariés), la CFDT essaye d’utiliser la complexité du démarrage de CSE en mentant sur ce qu’il serait possible de faire, refuse de prendre le moindre poste à responsabilité au sein du CSE dès lors que le poste de secrétaire lui a échappé (via un vote tout à fait démocratique) et exploite le scandale des BSC rabotées pour faire une campagne d’adhésion.
La mise en place d’un nouveau CSE impose la désignation d’un bureau chargé de son fonctionnement : secrétaire, trésorier, et adjoints. Cette désignation est soumise au vote des élus. La CFE-CGC a dit et écrit à différentes reprises, à quel point elle regrettait l’absence de candidatures CFDT à ces postes à pourvoir dès lors qu’elle n’avait pas obtenu le poste de secrétaire. Facile à partir de là de se désolidariser et de dénoncer le soi-disant peu d’avancement des travaux du CSE pour lancer des ASC. C’est d’autant plus lamentable que tous les élus y travaillent d’arrache-pied, y compris des élus CFDT !!!
Il est d’ailleurs à noter que le secrétaire du CSE Eviden qui a été désigné n’est autre que le secrétaire de l’un des plus gros CSE précédents (CSEE2), reconnu par tous les élus pour la bonne gestion de son CSE et pour sa capacité à encourager les décisions collégiales. Comment comprendre donc la hargne de la CFDT à son égard ?
La complexité de mise en place du nouveau CSE Eviden est due à la nécessité légale de créer le nouveau CSE à partir d’une page blanche (nouveau SIRET, etc..), car on ne peut pas tout simplement repartir du socle juridique d’un des « anciens » CSE.
La CFDT sait parfaitement quelles sont toutes les difficultés rencontrées pour accomplir ces démarches qu’il n’est pas possible d’éviter et son tract, rempli de contrevérités à cet égard est totalement affligeant.
Notre souhait : Rétablir la vérité, partager des informations pertinentes et ne plus perdre de temps en sujets qui n’apportent rien aux salariés !
Notre intention et notre objectif : Être à votre écoute et travailler entre élus de toutes les organisations syndicales, collégialement et démocratiquement, en faisant au mieux et au plus rapide pour les salariés dans le respect de la loi. Nous sommes d’ailleurs à l’écoute de toutes vos idées.
La CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS EVIDEN