Le droit à la déconnexion reconnait aux salariés le respect de leurs temps de repos durant lequel ils n’ont pas à être contactés dans un cadre professionnel. L’idée est d’empêcher que les technologies de l’information et de la communication (TIC) ne permettent à l’activité professionnelle d’empiéter sur le temps de repos des salariés. La CFE-CGC prône un partage équilibré entre les temps de vie personnelle et professionnelle, et défend la nécessité d’un usage pertinent des smartphones, ordinateurs …
Les cadres et l’encadrement sont largement impactés avec une inflation d’e-mails le soir et le week-end et même par des appels sur les téléphones professionnels pendant les vacances.
A l’ère du numérique, il est bien difficile pour les salariés et en particulier les cadres de se déconnecter, même en dehors des heures de bureau et en congés. Après consultation de son service juridique, la CFE-CGC a pris la décision de signer un accord qui donne un cadre juridique au droit à la déconnexion. La CFE-CGC, se montrera particulièrement attentive à la mise en œuvre du cet accord.
Il a d’ailleurs été stipulé dans cet accord qu’un salarié qui décide de se déconnecter complètement de ses outils professionnels durant son temps de repos ne peut pas être sanctionné.
Donner un cadre légal au droit à la déconnexion apporte aux salariés la possibilité de se défendre plus facilement en cas de contentieux prud’hommaux.
La CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS BULL