Monsieur Yannick Tricaud avait annoncé des mesures « exceptionnelles » en CSE Central de l’UES du groupe ATOS avec une enveloppe à 3,5%. On n’a pas vu ce genre d’annonce depuis bien longtemps (même si la CFE-CGC a calculé qu’une enveloppe exceptionnelle de 7% serait nécessaire en 2022 afin de rattraper la perte de pouvoir d’achat de la grande majorité de nos collègues et dans le but d’éviter que le turn-over ne devienne dramatique) …
Dommage, l’inflation galope tellement que même avec 3,5%, les salariés ne pourront maintenir leur pouvoir d’achat. En effet, l’inflation en année glissante était déjà de 4,5% en mars 2022 (Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6325575 ). Dommage aussi, qu’à l’occasion de la 2e réunion de négociation des NAO, la direction d’ATOS nous a montré comment elle voit réellement les choses avec une pointe de cynisme : · Un budget de 3% en 2022 décomposé en 2% pour les augmentations individuelles et 1% pour diverses mesures : rattrapages légaux (mini conventionnels, retours congés maternités, etc…), mesures d’autres accords (IRP, égalité H/F, prévoyance etc…), et mesures « sociales » comme la revalorisation des tickets restaurant par exemple.
Cette position de la direction d’ATOS tient de la provocation. C’est pourquoi les Organisations Syndicales, dont la CFE-CGC, souhaitent appeler les salariés à se mobiliser pour obtenir un juste retour de leur investissement professionnel par une augmentation de salaire qui, à minima, maintienne leur pouvoir d’achat. Faites passer ! Seul le rapport de force fonctionne aujourd’hui chez Atos. Nos collègues d’ATOS DCH Bridge se sont mobilisés pour contrer le projet Aral qui a été abandonné en l’état (même si le combat risque de reprendre). Ils ont préparé le terrain en démontrant à la direction d’ATOS qu’elle a beaucoup à perdre face à un conflit social. Lorsqu’il sera question d’afficher notre mobilisation pour nos salaires, pensez-y et faites comprendre à vos collègues l’importance de cette mobilisation. – Soutenez nos Actions pour défendre vos intérêts – |