La CFE-CGC continue ses actions pour maintenir et harmoniser les droits de tous les salariés après la scission.
L’harmonisation des droits a débuté entre les sociétés de l’UES et la société Edifixio qui accueillera plus de 1800 salariés transférés d’Atos France vers Evidian dans le cadre de Boost.
Un accord a été signé par la CFE-CGC (seule Organisation Syndicale Représentative chez Edifixio) afin de pouvoir :
- Adapter la période de prise de congés d’Edifixio sur celle d’Atos France (acquisition et prise des congés sur la même année civile) et organiser la transition entre les deux méthodes pour les salariés Edifixio
- Aligner les congés exceptionnels sur ceux des sociétés d’Atos France (Les congés exceptionnels sont les jours octroyés en cas de mariages, PACS, naissances, décès, déménagements, enfants malades, etc.)
- Créer un CET équivalent à celui dont Atos France dispose.
- S’assurer que les salariés qui seront transférés chez Edifixio ne risquent pas de perdre leurs droits en matière de congés et de CET.
Pour les salariés d’EDIFIXIO le CET (Compte Epargne-Temps) est une nouveauté et les dispositions sur les congés exceptionnels vont être améliorées.
Le changement de période de prise de congés permettra d’obtenir tous les droits à congés de l’année dès le 1er janvier. Lors de la transition entre les 2 modes de congés, les salariés d’Edifixio auront des congés supplémentaires à écluser sur 4 ans « les congés anciens » comme cela avait été le cas pour les sociétés Atos.
Ces nouvelles dispositions permettront également aux +1800 salariés transférés dans la société Edifixio que leurs accords les suivent durant 15 mois car rien ne garantissait que leur contenu puisse perdurer (risque pour les détenteurs actuels de CET)
Prochaine étape : Convaincre la direction de dupliquer chez Edifixio l’accord statutaire d’Atos France qui contient notamment des conditions de licenciement et de mise à la retraite supra légales, ces dispositions peuvent se révéler fort utiles dans la période incertaine que nous vivons.
Salariés d’EDIFIXIO, pour plus d’informations sur cet accord et notamment sur les modalités de changement de période de congés payés,
vous pouvez contacter Luc Mathieu et Fouad Djermoune nos contact CFE-CGC chez Edifixio.