Le plan stratégique ATOS Advance 2021 prévoit d’accélérer la migration de nos clients vers le cloud.
Les revenus associés à la transformation digitale sont aujourd’hui très loin de l’objectif de 40% affiché par notre direction pour 2021. La communication du groupe évoque également l’accélération du « saut technologique » et cela soulève la question de l’adaptation des compétences.
La CFE-CGC constate que la communication du groupe ne porte qu’un intérêt limité aux activités historiques « Legacy », qui avec 57 % de chiffre d’affaires, génèrent malgré tout une part significative des revenus et marges d’Atos.
Pour la CFE-CGC, le véritable enjeu pour le groupe ATOS réside dans sa capacité à évoluer vers les « métiers de demain », sans pour autant délaisser les métiers historiques ni exclure de nombreux salariés.
La politique ATOS de gel des embauches observée depuis des années conduit à avoir une pyramide des âges déséquilibrée inquiétante pour le devenir de notre groupe. Le manque de ressource et d’investissement dans le capital humain est pour une grande part responsable du manque de croissance organique.
Aujourd’hui, 25% des salariés de la division ATOS IDM sont positionnés sur des métiers sensibles et 40 % sur des métiers en décroissance. Les actions engagées à ce jour par la direction d’ATOS en matière d’efforts de formation dédiés, d’évolution professionnelle et de gestion de fins de carrières ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Pour la CFE-CGC la solution est de former aux nouvelles technologies ceux qui le souhaitent. Les reconversions des salariés au sein d’ATOS ont démontré par le passé qu’un salarié motivé peut se former avec succès afin d’évoluer pour garantir son employabilité.
La CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS