Tous les salariés du groupe ATOS relevant de la convention Métallurgie (sphère Bull essentiellement mais aussi quelques personnes issues de groupes fermés dans les autres entreprises) vont devoir changer de classification à compter de janvier 2024.
La Nouvelle classification métallurgie c’est quoi ? un moyen de savoir à quoi vous avez droit selon la convention collective, voire selon la loi puisque de sa classification on peut déduire le fait qu’on est cadre ou pas … c’est donc essentiel.
Les adhérents CFE-CGC métallurgie ont accès à des formations sur le sujet et se préparent depuis près d’un an à aborder ce sujet.
Côté Atos, pas d’urgence pour la direction, ce qui est affolant puisqu’on sait que le processus de changement de classification peut se révéler très long. La direction veut traiter ça après l’été. Nous avons obtenu d’anticiper un peu via une réunion d’échange sur le sujet … en juin à une date qui n’est pas même fixée.
Ce sujet est autant « vert » que « bleu » puisque nous allons avoir des salariés Métallurgie qui restent Métallurgie , mais aussi des salariés Méta transférés dans Atos France, qui vont devenir Syntec mais garderont 15 mois le meilleur des deux conventions.
Or, comme on l’a dit, les droits conventionnels dépendent de la classification !
la CFE-CGC , le syndicat du groupe ATOS