Fin novembre, des centaines de salariés ATOS ont eu la mauvaise surprise de ne pouvoir poser leurs congés en raison de compteurs « ESS/Leave » erronés. En effet pour éviter des provisions comptables et améliorer artificiellement les résultats, la direction d’ATOS a décidé de sanctionner les salariés qui n’avaient pas posé suffisamment de congés en passant un traitement batch pour modifier les compteurs !
La direction d’ATOS a découvert ensuite que les salariés en maladie ou ceux qui pour des raisons de service avaient différé leurs prises de congés étaient aussi concernés. Il s’en est suivi un rétro pédalage pour recréditer les compteurs avec de nombreuses anomalies et un arbitrage au cas par cas ! En raison des jours de chômage partiel imposés, de la nécessité d’assurer la continuité de service sur des comptes à effectif réduit, des projets facturés, du planning d’astreintes et pour finir des CP Anciens à prendre impérativement avant fin décembre, vous avez été nombreux à avoir un solde de congés important fin novembre.
La CFE-CGC vous invite à contrôler vos compteurs et à demander un entretien avec votre manager si vous avez été empêché de solder vos congés.
La CFE-CGC vous conseille aussi de vérifier que vos demandes d’alimentation du CET ont bien été prises en compte. Un employeur peut soit imposer une prise de congés avec un délais raisonnable soit payer les jours de congés ou encore les reporter à l’année suivante mais ne peut faire en sorte de les faire perdre à ses salariés.
Si vos démarches restent infructueuses, la CFE-CGC peut vous assister pour saisir le conseil des prud’hommes afin de vous faire payer vos jours de congés supprimés.
Un seul contact email : atos.cfe.cgc@gmail.com