Entre juillet 2021 et juillet 2022, l’inflation est passée de 1,5% à 6,8%. Début 2023, elle a atteint 7,2%.
L’évolution de l’indice Syntec sur 12 mois glissants est de 4,29%.
Et cet indice sert notamment à revaloriser une grande part des contrats clients et son évolution se justifie notamment par … l’augmentation des charges des entreprises du secteur et notamment celles représentées par les salaires !
Dommage que nous ne le constations pas !
Comment la direction réagit-elle ?
Dans le cadre des NAO, la direction a présenté les grands axes de la politique salariale qu’elle souhaiterait mettre en œuvre en 2023 sur les sociétés de l’UES Atos France :
- Pas de budget d’augmentation générale.
- Un budget d’augmentations individuelles de l’ordre de 2% de la masse salariale (soit environ 13M€) qui sera attribué en 2 phases comme en 2022 : 1ère vague en juillet 2023 et 2ème vague en janvier 2024.
- Un budget consacré aux primes (dont le montant n’est pas revu).
- Les traditionnelles mesures légales qui ont un peu augmenté.
- Par ailleurs, la direction précise qu’une « étude » est en cours sur les barèmes des remboursements des frais professionnels et l’harmonisation des valeurs des tickets restaurant. (on s’attend au pire !)
Ne cherchez pas ! Dans le cadre des NAO, il n’est fait mention…
- D’aucune augmentation générale ou collective, aussi bas soient les salaires (ce qui a été pourtant mis en œuvre chez Capgemini).
- D’aucune mesure de rattrapage pour les salariés non augmentés depuis plusieurs années.
- D’aucun critère de répartition des augmentations entre les rares salariés qui seront augmentés.
- D’aucune mention sur la mise en place de « La nouvelle prime Macron ou prime de partage de la valeur ». (et c’est la 3ème année possible)
Et cerise sur le gâteau “Si votre salaire brut a augmenté, mais d’un pourcentage moindre que le prix d’achat du point Agirc-Arrco, vous bénéficierez de moins de points que l’année précédente. » Source : https://www.agirc-arrco.fr/
CONSEQUENCES des NAO:
- Votre salaire même avec un petit coup de pouce va baisser par rapport au coût de la vie.
- Vos droits à la retraite complémentaire vont diminuer d’année en année.
Pour les NAO, le message de la direction est donc parfaitement clair « Nous vous annonçons une baisse générale des salaires chez ATOS ! »
Non seulement la CFE-CGC dénonce pour la NAO cette posture cynique de la direction d’ATOS mais elle regrette surtout ce repoussoir organisé qui accélèrera le départ des cerveaux et freinera l’arrivée de jeunes recrues.
La CFE-CGC, le syndicat du groupe ATOS