Chez Bull : Face à un ‘No Man’s Land’ dans lequel la direction avait placé tous les salariés sur des constats d’échecs depuis la dénonciation des accords d’entreprise en octobre 2015, il fallait trouver une solution acceptable et surtout équilibrée pour l’ensemble des salariés de BULL.
La diminution de jours de RTT existe bien mais elle est accompagnée d’une diminution du nombre d’heure de travail hebdomadaire. Le temps de repos quotidien est augmenté à 13 heures (vs 11 heures) sauf cas exceptionnel. Le plafond des indemnités de licenciement augmente etc… Autant d’avancées qu’il était possible de perdre, en ne signant pas ces accords chez Bull. Depuis mars 2016 il était possible de se voir imposer un régime d’application par décision unilatérale de la direction.
Concernant le Compte Epargne Temps : Certes l’accord sur le temps de travail permet de créer un C.E.T. chez Bull, Amesys ou Atos Consulting mais en revanche chez Atos Intégration et ATOS Management France cet accord réduit de façon drastique les facilités d’utilisation du CET et permet surtout à la direction de réduire le nombre de jours de repos des cadres en forfait jour lorsqu’ils tombent malade.
Notez que la suppression de l’alimentation automatique des CET est un véritable pied de nez de la direction envers ses salariés qui devront TOUS suivre une nouvelle procédure administrative manuelle pour alimenter leur CET. Vous devrez contrôler vous-même vos congés sous peine d’en perdre !
Chez Atos Consulting : La reconnaissance de la modalité 2 (Réalisation de mission – SYNTEC) est un vrai plus ! Nos collègues Atos Consulting étaient jusqu’à présent considérés comme des ‘Forfait Jour’ c’est à dire sans limite horaire ! Maintenant ils pourront déclarer des temps de travail réel et pourront récupérer leur temps de travail excédentaire.
Pour les temps de déplacements : La FIECI CFE-CGC a demandé que la direction compense les temps de déplacement supplémentaires pour tous. Elle a aussi imposé que le site de mission ne soit jamais assimilé à un lieu de travail habituel ! Ce point risquait de limiter à terme les frais de déplacements pour les missions longues. Nous regrettons par contre une procédure déclarative trop lourde sur laquelle nous comptons bien revenir !
Partant de ‘zéro’ il était donc vraiment réaliste de signer cet accord chez Atos Consulting.
Le FIECI CFE-CGC le syndicat du groupe ATOS BULL AMESYS