Dans les projets d’Atos qui sont aujourd’hui en passe d’aboutir il y a la vente de la Business Unit Worldgrid à notre concurrent Alten avec une date de mise en œuvre annoncée au 1er décembre 2024.
A la date de publication de cette newsletter il est probable que les contrats de revente de la Business Unit Worldgrid soient déjà signés par Alten et ATOS …
La cession de Worldgrid concerne 648 salariés en France dès décembre 2024 et 20 personnes supplémentaires dans quelques mois (salariés Avantix).
Trois sociétés juridiques sont vendues à Alten, totalisant 648 salariés : Alia Utilities SAS (26), Soft Innovation SAS (16) et bien évidemment Worldgrid France SAS (575 + 1 personne transférée de Bull et 30 transférées d’Eviden France). Ces salariés sont localisés sur les sites ATOS de Bezons et Echirolles.
Parmi les salariés de la BU Worldgrid, 20 d’entre eux font partie d’Avantix et sont basés à Aix. La direction aurait souhaité les transférer collectivement avec les autres mais s’est trouvée coincée par l’absence de local pour les accueillir. Le transfert « obligatoire » des 20 salariés Avantix vers Alten devra être rediscuté.
Environs 36 autres salariés travaillent actuellement pour Worldgrid. La direction indique qu’ils resteront chez Atos et continueront à travailler sur leur mission pendant 9 mois.
Ce projet impacte également les salariés Worldgrid du site d’ISERAN qui vont se sentir à l’étroit après la rétrocession d’une grande partie des locaux à Alten…
La cession de Worldgrid n’est aucunement neutre !
Si Worldgrid ne représente que 2% du chiffre d’affaires du groupe (chiffres 2023), cette activité particulièrement porteuse et rentable devait rapporter 12% du Free Cash-Flow du groupe Atos sur la période 2024-2027…
Pour la France, l’impact est important puisque la contribution de la BU Worldgrid aux résultats d’Eviden France en 2023 était de :
- 29% des prises de commandes ;
- 12% du chiffre d’affaires ;
- 49% de la marge opérationnelle.
Au périmètre de la BL Digital France, la contribution de la BU Worldgrid est encore plus flagrante :
- 56% des prises de commandes ;
- 26% du chiffres d’affaires ;
- 150% de la marge opérationnelle.
Autrement dit, hors Worldgrid, la BL Digital France affichait en 2023 une marge opérationnelle négative.
La trajectoire économique et financière d’Eviden France sera donc complétement remodelée et la force de frappe du groupe Atos considérablement réduite sur le marché très porteur « Energy&Utilities ».
Le « Business plan » sur lequel s’appuie le plan de refinancement a été établi avec un groupe Atos encore intègre.
Peut-on se permettre de vendre Worldgrid ? Cette question essentielle n’a pas obtenu de réponse car le Business plan du groupe sans Worldgrid n’a toujours pas été transmis aux élus.
Déclaration CFE-CGC lue en séance ordinaire du CSE Eviden d’octobre 2024, dans le cadre du point n°8 – Remise d’avis sur le projet SPARK
« A l’instar du comité européen (SEC) qui vient de rendre un avis négatif sur le projet Spark de vente des activités Worldgrid, la CFE-CGC émet un avis clairement négatif aux motifs que le maintien des droits des salariés n’a pas encore été totalement vérifié et que cette vente compromet le business plan sous-jacent au plan de refinancement en cours d’homologation par le tribunal de Nanterre sans qu’il ait été démontré a minima que la perte de 12% du cash-flow permettra au groupe de survivre.
Le seul qui soit certain d’y gagner c’est notre concurrent Alten, ce qui n’est ni acceptable ni suffisant pour précipiter cette vente. »
Le comité Européen a rendu un avis négatif sur le projet.
FO et la CGT se sont associé à cette déclaration qui dénonce le projet. Les élus du CSE Eviden ont rendu un avis largement étayé et unanimement négatif.
En cédant Worldgrid, Eviden et le groupe Atos se privent d’un actif stratégique. De l’avis de TOUS et pour la CFE-CGC, cette cession est une GRAVE ERREUR !
La CFE-CGC , le premier syndicat du groupe ATOS / EVIDEN