Rappel : La Qualité de Vie au Travail QVT … et la charte Intermission BS
Cette négociation obligatoire en cours chez Atos avec vos syndicats découle de la loi Rebsamen du 17 août 2015 et loi EL Khomri.
Les principaux thèmes de l’accord sont notamment :
L’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle,
- l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
- Droit à la déconnexion,
- Lutte contre toute discrimination (emploi, formation, recrutement,…)
- Et : Emploi des travailleurs handicapés, régime prévoyance, pénibilité, droit d’expression salariés …
Or, La direction de BS cherchait depuis un an, à faire intégrer dans cet accord une charte BS ambiguë sur l’intermission, loin des objectifs de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et qui reste toujours ambiguë.
La CFE-CGC a obtenu le retrait de cette charte dans l’accord en cours de négociation.
Mais nous connaissons les habitudes d’Atos prompte à revenir sur sa parole et sur sa signature, rappelons qu’il n’y a pas si longtemps Atos est sciemment revenue sur les Surtemps de trajet et Plan de Développement Individuel, … qui auraient pu être bénéfiques pour les collègues si Atos les avait loyalement appliqués.
Aujourd’hui Atos tente d’imposer dans la Qualité de Vie au Travail (QVT) un nouveau nom ‘’un plan d’action’’ qui lui permettrait de réintroduire entre le salarié et le manager certaines clauses de cette charte qui sont encore ambiguës.
La CFE-CGC reste donc extrêmement vigilante dans ces négociations.
La CFE-CGC ne cautionnera pas un accord Qualité de Vie au Travail (QVT) qu’Atos pourrait, concernant les dispositions liées à l’intercontrat, “retourner” contre les collaborateurs du groupe ATOS.
La FIECI CFE-CGC, le syndicat du groupe ATOS / BULL